Menu global

Carnet horticole et botanique

Filets anti-insectes : des cultures à l'abri des ravageurs

Français
Brocolis protégés par un filet anti-insectes
Photo : Shutterstock
Brocoli sous un filet protecteur

Le filet anti-insectes est un outil simple, efficace et écologique pour protéger les plantes de nombreux ravageurs. Cette toile légère au maillage fin agit comme une barrière physique contre les insectes, mais laisse passer l’eau, l’air et la lumière indispensables aux végétaux.

Voici quelques insectes nuisibles contre lesquels le filet est particulièrement utile :

  • Altise (attaque fréquemment les Brassicacées : radis, chou, navet, brocoli, chou-fleur, etc.)
  • Chrysomèle rayée et chrysomèle maculée du concombre
  • Teigne du poireau
  • Perceur de la courge
  • Punaise de la courge

Installation du filet

Installez le filet dès le semis ou la plantation.

Posez-le sur des arceaux et maintenez-le au sol à l’aide de poids. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’ouvertures par lesquelles les insectes pourraient se faufiler. Au besoin, enterrez la base du filet.

Vous pouvez aussi poser le filet directement sur les cultures. Toutefois, en l’absence de support, la toile a tendance à former des plis, ce qui peut nuire à la pénétration de la lumière et rendre l’arrosage un peu plus difficile. De plus, les insectes peuvent atteindre les parties des plantes qui touchent au filet.

Conseils d’utilisation

Combinez l’emploi du filet anti-insectes à la rotation des cultures, sinon les ravageurs qui hivernent dans le sol, là où se trouvaient leurs plantes hôtes, pourront se nourrir directement sous la toile lorsqu'ils émergeront au printemps.

Vérifiez l'état de la toile régulièrement. Elle ne doit pas être déchirée ou trouée.

Vous pouvez laisser le filet en place jusqu’à la récolte des cultures ne nécessitant pas de pollinisation par les insectes. Si les légumes doivent être pollinisés (concombres, melons, courges d’été et d’hiver), retirez la toile lors de l’apparition des fleurs ou effectuez une pollinisation manuelle.