Situé à Montréal, au cœur du parc Jean-Drapeau et aux abords du fleuve Saint-Laurent, la Biosphère est une institution inclusive aux approches multiples; un espace d’innovation ouverte et de connexion sur les enjeux socio-environnementaux.
Un lieu de dialogue entre la science, l’art et la société
Par le biais d’expositions, d’événements et d’activités de médiation, elle table sur la mise en commun de toutes les formes de savoirs et valorise tant les connaissances traditionnelles qu’académiques. Le musée accueille aussi des chercheurs et chercheuses et des artistes, dans une volonté affirmée d’émouvoir, d’informer, d’outiller et de susciter l’action.
En sensibilisant par les arts visuels, numériques et vivants, elle transmet des savoirs qui donnent le pouvoir d'agir et qui engagent pour la protection de la biodiversité.
Digne héritière de Buckminster Fuller et Sadao
Emblème architectural de Montréal depuis l’Exposition universelle de 1967, la Biosphère est devenue un musée consacré à l’environnement en 1995 et a rejoint le complexe muséal d’Espace pour la vie en avril 2021.
La Biosphère assure la pérennité de la vision de ses concepteurs, Richard Buckminster Fuller et Shoji Sadao. En effet, les activités et les expositions qui sont présentées à l’intérieur du dôme géodésique sont dans la continuité de la posture de ces précurseurs de la pensée environnementale contemporaine.
La Biosphère se veut un espace démocratique où circulent les idées; un lieu qui stimule notre potentiel collectif pour être une force de changement. En favorisant le contact des disciplines, l'expérience proposée permet aux visiteurs et visiteuses d’envisager un futur porteur d’espoir.
Voyez le calendrier pour découvrir sa riche programmation.
Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal investissent chacun à parts égales 15 millions de dollars sur cinq ans pour assurer un avenir prometteur au seul musée de l’environnement en Amérique du Nord.