Menu global

Une éclipse dans une boîte : projection par trou d’épingle

Français
Projection par trou d'épingle dans une boîte à chaussures.
Crédit photo : Planétarium Rio Tinto Alcan (Marc Jobin)
Boite éclipse 1
  • Boite éclipse 1
  • Boite éclipse 2
  • Boite éclipse 3
  • Boite éclipse 4

La projection « par trou d’épingle » est certainement la méthode la plus sécuritaire et la moins dispendieuse pour observer les phases partielles d’une éclipse de Soleil.

Fabrication de la boîte

Voici les étapes pour fabriquer sa boîte d’observation :

  • Sur une des petites faces d’une boîte à chaussures, pratiquez deux petites ouvertures (environ 1,5 cm) aussi éloignées que possible l’une de l’autre, à environ 1 cm du bord (images 1, 2 et 3);
  • Collez un morceau de papier d’aluminium sur la première ouverture à l’aide de ruban adhésif (Images 4 et 5);
  • Percez ensuite un petit trou dans le papier d’alu à l’aide d’un clou fin, d’une aiguille ou d’une épingle. Plus le trou sera petit, plus l’image projetée sera nette, mais moins elle sera brillante (Image 6);
  • Placez un morceau de papier blanc à l’intérieur de la boîte, du côté opposé au trou d’épingle, en guise d’écran de projection (Images 7 et 8). La deuxième ouverture permettra de regarder la petite image du Soleil formée sur l’écran sans faire entrer trop de lumière parasite dans la boîte;
  • Remettez le couvercle en place, et bouchez toutes les ouvertures qui pourraient rester, sauf celles que vous avez découpées;
  • Placez-vous dos au Soleil et orientez la boîte jusqu’à ce que vous voyiez l’image du Soleil apparaître sur l’écran (Image 9).

Cette « boîte à éclipse », très facile à réaliser, montrera très bien la forme changeante du « croissant de Soleil » tout au long d’une éclipse. L’image n’est pas très grande, mais cette méthode est parfaitement sécuritaire, car vous ne regardez pas directement le Soleil.

D’autres méthodes artisanales d’observation par projection

Une méthode semblable permet à plusieurs personnes d’observer l’image simultanément. Elle consiste à utiliser un petit miroir de poche, recouvert d’une enveloppe de papier dans laquelle on a percé un trou à l’aide d’un poinçon à papier. Pointez le miroir vers le Soleil et dirigez le faisceau de lumière réfléchie vers une surface blanche, préférablement à l’ombre. L’image du Soleil est plus grande, mais plus faible et plus floue lorsqu'on augmente la distance de projection.

Encore mieux : renvoyez le faisceau à travers une fenêtre ouverte et projetez l’image du Soleil éclipsé sur le mur d’une pièce assombrie.

Des idées pour projeter des croissants de Soleil

Pendant les phases partielles d’une éclipse, n’oubliez pas de regarder autour de vous : chaque petite ouverture agit comme un trou d’épingle. Par exemple, la lumière du Soleil qui passe à travers le feuillage d’un arbre projette au sol des centaines de petits croissants! Vous pouvez également laisser de petites ouvertures entre vos doigts, ou utiliser des objets de tous les jours, comme une passoire ou encore une louche perforée.

Il est aussi possible de projeter un message écrit en grandes lettres sur un morceau de carton mince (une boîte de céréales dépliée fait très bien l’affaire). Il faut alors perforer une série de trous avec la pointe d’un crayon (laissez environ 1 cm entre chacun), de manière à tracer le contour des lettres. Pendant l’éclipse, projetez votre message sur une surface unie.Il apparaîtra sous forme de petits croissants de Soleil et vous pourrez le prendre en photo. Amusez-vous!