En Amérique du Nord, la plupart des membres de cette famille se nourrissent de racines et de feuilles, ou s’alimentent d’excréments. Il existe toutefois de nombreuses exceptions, comme des scarabées qui mangent du pollen, des carcasses séchées d’animaux, des champignons, du bois pourri, etc. La plupart des larves sont des décomposeurs.
Plusieurs espèces de scarabées dont les larves se nourrissent de racines, notamment des hannetons, peuvent causer de graves dommages aux pelouses et aux cultures. Certains scarabées adultes peuvent aussi défolier complètement des arbres ou manger des fruits cultivés.
Les scarabées coprophages (qui se nourrissent d’excréments), ont développé toutes sortes de stratégies pour protéger leur source de nourriture des autres insectes (mouches et coléoptères). Par exemple, certains forment des boulettes d’excréments qu’ils roulent jusqu’à leur abri, alors que d’autres creusent leur abri directement sous leur source de nourriture.
Certaines espèces de scarabées, tant en pays tropicaux qu’en Amérique du Nord, portent des cornes sur leur tête ou leur pronotum (partie située derrière la tête). On croyait autrefois que ces attributs étaient destinés à impressionner les femelles, mais on sait aujourd’hui qu’ils sont plutôt utilisés dans divers comportements entre mâles, dont lors de combats.