Menu global

Les Alcôves, véritables galeries souterraines

Français
Une des alcôves de l’Insectarium vous permet de vous faufiler dans de petits espaces comme le ferait un insecte.
Crédit photo : Espace pour la vie/Mélanie Dusseault
Une famille explore l'une des alcôves de l’Insectarium.
  • Une famille explore l'une des alcôves de l’Insectarium.
  • Une famille se déplace d’un brin à l’autre.
  • Des projections permettent de voir, comme les insectes, des motifs invisibles à l'œil humain.

En pénétrant dans les galeries souterraines inspirées de l’habitat des insectes, les Alcôves, la perception du monde tel qu’on le connaît change. Tous les sens sont alors mis en alerte dans chacune des pièces; vous percevrez l’environnement tel un insecte.

Un œil, plusieurs facettes

La vision des insectes ne ressemble en rien à la nôtre. Dans la première salle des Alcôves, vous retrouverez sur les écrans qui vous entourent des projections abstraites de nombreuses formes géométriques qui permettent de mieux saisir comment les insectes utilisent leurs visions dans leurs environnements.

À votre passage, les images se transforment selon la vitesse et l’amplitude de vos mouvements, réagissant aux détails de votre silhouette. Vous constaterez rapidement que chaque petit geste est interprété différemment dans le monde de l’infiniment petit.

Vibrant message

Soyez attentifs…le sol vibre sous vos pieds. Dans cette Alcôve, les vibrations du sol ont pour but de vous faire explorer l’un des puissants sens des insectes. Que ce soit pour les alerter de l’approche d’un prédateur ou d’une proie potentielle, chaque type de vibration représente un message précis sur ce qui entoure l’insecte.

De brin en brin

Le monde des insectes est rempli de défis et d’obstacles. En pénétrant dans cette pièce, vous devrez apprendre à vous déplacer dans cet univers de brindilles mouvantes.

Pour mieux comprendre les acrobaties quotidiennes des petites bêtes, baladez-vous entre les tiges en métal souples et grimpez sur les différents niveaux de marches, mettant à l’épreuve votre coordination et votre équilibre. 

Passages étroits

Les insectes se déplacent d’un lieu à un autre de différentes manières qui requiert, la plupart du temps, de circuler dans des passages très étroits. Tortillez-vous et faufilez-vous à travers tunnels et crevasses telles une larve d’abeille vers son alvéole ou comme une fourmi dans sa tanière.

Univers UV

Les insectes arrivent à percevoir ce qui est invisible à l’humain : les rayons lumineux ultraviolets (UV). Sur le plancher se dessinent des motifs rendus visibles grâce à des luminaires spéciaux révélant un tout nouveau monde à vos yeux.

Balade au plafond

N’hallucinez pas, en entrant dans cette Alcôve, la vie est bel et bien à l’envers. Telle une mouche au plafond, les effets spéciaux et l’architecture renversée, en plus de la projection d’images des visiteurs sur un mur adjacent, vous donneront l’impression de vous déplacer la tête en bas.

Add this