On compte environ 1 100 espèces de piérides dans le monde, dont 58 en Amérique du Nord. La majorité des espèces vivent sous les Tropiques.
Dans nos régions, la plupart des chenilles de piérides se nourrissent de plantes appartenant à la famille des légumineuses ou à celle des crucifères.
Parmi les piérides les plus communes au Québec, on compte la piéride du chou, un papillon blanc qui fréquente les jardins et se reconnaît aux taches noires qui marquent ses ailes antérieures. Cette espèce introduite se trouve maintenant en bon nombre presque partout dans la province.
Une autre espèce commune, le coliade du trèfle, peut être observée dans plusieurs régions du Québec. Ce papillon jaune fréquente les milieux ouverts, les prairies et les cultures de légumineuses.
D’autres piérides se font plus rares ou vivent dans des milieux très spécifiques. À titre d’exemple, la piéride de Virginie (Pieris virginiensis) se trouve uniquement dans les érablières à caryers du sud du Québec et de l’Ontario, ainsi que dans quelques états américains. Ce type de forêt riche et humide abrite sa plante-hôte, la dentaire à deux feuilles (Cardamine diphylla). Malheureusement, la richesse du sol dans les érablières à caryers fait en sorte que ces forêts sont souvent rasées pour créer des terres agricoles. C’est pourquoi cette piéride a été considérée comme menacée d’extinction en Ontario durant des années. L’espèce a ensuite été retirée de la liste des espèces en voie de disparition, car suffisamment de populations stables ont été observées en nature.