Menu global

Insectes et autres arthropodes

Piérides

Français

Tabs group

Description

Cette grande famille est composée de papillons blancs, jaunes, orangés ou blancs avec les pointes des ailes orange. Les ailes portent souvent des marques foncées ou rouges, de même que des taches visibles seulement à la lumière ultraviolette qui joueraient un rôle lors de l’accouplement. Ils sont de taille petite ou moyenne. Avec les papilionides, ces papillons sont les seuls à posséder trois paires de pattes fonctionnelles entièrement développées chez les deux sexes.

La sous-famille des Coliadinae regroupe les coliades et les aurores, des papillons jaunes ou orangés. La marge de leurs ailes est souvent noire. Quant aux membres de la sous-famille des Pierinae, ils sont généralement blancs avec des marques noires, ou blanches avec les pointes des ailes antérieures orange.

Cycle de vie

En période d’accouplement, les mâles recherchent activement les femelles. Une fois fécondées, celles-ci pondent des œufs allongés, semblables à des petites tours. Elles les déposent isolément ou en groupe sur les feuilles, les bourgeons et les tiges des plantes-hôtes. Les chenilles sont de forme allongée et cylindrique. Selon les espèces, on peut compter plus d’une génération par année. Lorsque c’est le cas, la coloration des ailes peut varier en fonction de la période d’apparition des adultes. Dans nos régions, ces insectes passent l’hiver au stade de chenille ou de chrysalide.

Consultez

Add this

Partager cette page