Menu global

Lycaenides

Français

Bleu argenté

Français
Glaucopsyche lygdamus

Ce petit papillon porte bien son nom : ses ailes sont bleues sur le dessus et argentées sur le dessous. Chez le mâle, le dessus de l’aile est d’un bleu iridescent, avec une fine bordure sombre. Chez la femelle, le bleu est plus foncé et la bordure plus large. On note une fine frange blanche en bordure des ailes chez les deux sexes. Le dessous des ailes est marqué d’une rangée de taches noires cerclées de blanc. L’envergure atteint 3,2 cm.

Lycénides

Français

Cette grande famille regroupe des papillons de petite taille, souvent très colorés ou iridescents, et dont plusieurs sont rares. Ils ont trois paires de pattes fonctionnelles, mais la première est réduite chez la plupart des mâles. En général, leurs antennes sont rayées et leurs yeux cerclés de blancs.

Les lycénides se divisent en quatre sous-familles :
1. Les bleus (sous-famille des Polyommatinae) doivent leur nom à la couleur de la face supérieure de leurs ailes. Les femelles sont souvent plus foncées que les mâles.
2. Les cuivrés (sous-famille des Lycaeninae) sont orangés ou bruns, avec des marques sombres.
3. Les théclas (ou porte-queue) et les lutins (sous-famille des Theclinae) se caractérisent par la présence de deux ou trois petites queues sur les ailes postérieures. Souvent gris ou bruns, ils portent des marques colorées sur la face inférieure de leurs ailes.
4. Les moissonneurs (sous-famille des Miletinae) se distinguent des autres lycénides par des caractéristiques des nervures de leurs ailes.

S'abonner à RSS - Lycaenides