Menu global

André Bouchard

Français
André Bouchard.
Photo : Jardin botanique de Montréal
André Bouchard.

Dans la foulée des Marie-Victorin, Henry Teuscher et Pierre Bourque, André Bouchard (1946-2010) aura été le grand responsable du retour en force et de la crédibilité actuelle de la mission de recherche au Jardin botanique, reconnue désormais à travers le monde, comme en témoigne l'ouverture du Centre sur la biodiversité au Jardin botanique de Montréal, en 2011.

Détenteur d'un doctorat en conservation des ressources naturelles de l'Université Cornell, André Bouchard a été un spécialiste de l'écologie des communautés végétales et du paysage, de l'aménagement du territoire, de la maîtrise intégrée de la végétation et de l'évolution des écosystèmes agro-forestiers péri-urbains.

Collaborateur hors pair du Jardin botanique de Montréal

Écologiste et biologiste, André Bouchard a occupé les fonctions de professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il a également été conservateur du Jardin botanique de 1975 à 1996, brièvement directeur du Jardin botanique suite au départ de Pierre Bourque et directeur de l'IRBV de 2002 à 2006.

Rassembleur hors pair, formidable pédagogue et doté d'un dynamisme communicatif exceptionnel, il a dirigé plus de 45 étudiants à la maîtrise et au doctorat, devenant ainsi un modèle pour plusieurs générations de jeunes chercheurs et écologistes.

Une action citoyenne marquante

Reconnu comme un citoyen très engagé dans la préservation des écosystèmes, André Bouchard s'est fait notamment connaître par la fondation en 1975, de la Société d'animation du Jardin et de l'Institut botaniques (devenue Amis du Jardin botanique de Montréal en 1991), puis dans plusieurs luttes, dont la sauvegarde de la forêt de Saraguay à la fin des années 1970, qui mena à la création des Parcs-nature à Montréal, ainsi que pour la protection de plusieurs autres sites naturels, principalement dans le sud-ouest du Québec.

À titre de l'un des six commissaires de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise, présidée par M. Guy Coulombe en 2004, on lui doit entre autres la recommandation centrale du rapport, soit la gestion écosystémique de la forêt publique québécoise.

André Bouchard a été vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), de 1995 à 2004. À partir de 2006, il a siégé sur le Conseil du Patrimoine de Montréal dont il a été vice–président de 2007 à 2009.

Un grand amour pour le Jardin botanique et le frère Marie-Victorin

Les derniers travaux d'André Bouchard portaient sur Cuba et le frère Marie–Victorin. Il avait développé une réelle passion pour ce pays ainsi que pour la langue espagnole. Il a publié Le Jardin botanique de Montréal, Esquisse d'une histoire, avec la collaboration de Francine Hoffman, aux éditions Fides, en 1998, et Marie-Victorin à Cuba. Correspondance avec le frère Léon, aux Presses de l'Université de Montréal, en 2007.