Menu global

Procédure pour iPhone

Français
Défi biodiversité

Télécharger dans l'App Store

Téléchargez gratuitement iNaturalist

  1. Avec votre téléphone intelligent, accédez au App Store ou au moteur de recherche de votre choix.
  2. Dans la barre de recherche, écrivez iNaturalist.
  3. Sélectionnez l’application.
  4. Appuyez sur le bouton Installer.

Vous pouvez également télécharger directement l'application.

C’est tout! Vous pouvez maintenant ouvrir l’application.

iPhone

Démarrez l'application

Un court tutoriel devrait démarrer automatiquement. On vous expliquera les grandes étapes à suivre pour partager des observations à la communauté de iNaturalist.

Pour que les espèces que vous photographiez puissent être géolocalisées, il faut autoriser iNaturalist à accéder aux données de géolocalisation de l’appareil. Cette étape est optionnelle, mais la géolocalisation permet à vos observations d’avoir une valeur scientifique.

iPhone 2 iPhone 3

Créez un compte

  1. Avec votre téléphone intelligent, accédez au App Store ou au moteur de recherche de votre choix.
  2. Si vous ne disposez pas déjà d'un compte, créez-en un en choisissant un nom d'utilisateur et un mot de passe tout en indiquant votre adresse courriel.
  3. Vous pouvez aussi vous connecter via Facebook ou Google.

Maintenant que vous êtes inscrit comme naturaliste, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis votre Mac. Vous pouvez aussi accéder à votre dossier à partir de votre ordinateur en accédant à inaturalist.org.

iPhone 4

Rejoignez le projet Défi biodiversité Espace pour la vie

Les projets sont un moyen de mettre en commun vos observations avec celles d’autres personnes sur iNaturalist. Le projet Défi biodiversité Espace pour la vie vise à documenter la biodiversité partout au Québec!

  1. Pour rejoindre le projet, appuyez sur les trois points verts à droite en bas de l'écran.
  2. Appuyez sur « Projets ».
  3. Appuyez sur la loupe et inscrivez Encyclopédie des espaces pour la vie. Le projet devrait apparaître parmi les choix suggérés.
  4. Appuyez sur le projet pour en afficher les détails, puis sur « Joindre » pour en devenir membre.
iPhone 5 iPhone 6

Partagez vos observations

Pour partager une observation, on peut prendre une photo avec l'application iNaturalist ou en choisir une parmi celles déjà sur le téléphone.

  1. Appuyez sur la caméra au centre au bas de l'écran.
  2. Pour prendre une photo, cadrez le sujet, faites le focus, et appuyez sur le bouton central vert au bas de l'écran. Vous pouvez aussi choisir une photo que vous avez déjà prise en appuyant sur le symbole à droit au bas de l'écran.
  3. Une fois la photo prise ou l'image choisie, appuyez sur « Suivant ».
  4. Pour ajouter des photos pour la même observation, appuyez sur le carré gris avec un signe « + » à gauche en haut de l'écran. Cela peut être utile pour montrer différentes caractéristiques de l'organisme observé, comme les feuilles et les fleurs d'une plantes.
  5. S'ils n'ont pas été ajoutés automatiquement, indiquez la date et l'heure de l'observation (iphone15), ainsi que le lieu en positionnant le curseur sur la carte interactive.
  6. Appuyez sur « Qu'avez-vous vu? » pour identifier votre identification. Vous pouvez inscrire vous-même un nom d'espèce, ou choisir dans la liste de suggestions. Si l'identification est inexacte ou imprécise, pas de panique! La communauté se chargera de mettre un nom sur votre observation.
  7. Voilà! Votre observation est partagée! N’oubliez pas de consulter vos observations de temps à autre. La communauté de iNaturalist pourrait préciser leur identification ou y ajouter des commentaires. Une observation est considérée de « calibre recherche », lorsque plus du ⅔ des personnes ayant soumis une identification sont d’accord.
iPhone 7 iPhone 8 iPhone 9

Add this

Partager cette page