Menu global

Reproduire et élever la rainette faux-grillon au Biodôme

Français
Rainette faux-grillon de l'ouest
Une rainette faux-grillon de l'ouest
  • Une rainette faux-grillon de l'ouest
  • Oeufs de rainettes faux-grillon de l'ouest
  • Des tétards de rainette faux-grillon de l'ouest
  • Rainette faux-grillon de l'ouest
  • Rainette faux-grillon de l'ouest

Espèce désignée vulnérable depuis 2000, la rainette faux-grillon de l’Ouest (Pseudacris triseriata) est la plus petite grenouille vivant au Québec (entre 2,1 et 3,7 cm). Le Biodôme fait partie d’un collectif qui s'active au rétablissement de cette espèce. Il participe à sa reproduction en laboratoire et à sa réintroduction en milieu naturel.

Des grenouilles aux petits soins

Des techniciennes en santé animalière du Biodôme nourrissent les rainettes faux-grillons élevées au Biodôme de drosophiles, de grillons ou de larves de fausses-teignes de la cire (Galleria mellonella). Par la suite, elles favorisent leur reproduction afin de les relâcher en nature.

Les femelles peuvent pondre dans l’eau 500 œufs en petites grappes, attachées à la végétation. Une fois les œufs pondus par les femelles et fertilisés par les mâles, on les transfère dans de petits bacs d’eau.

Des embryons prennent ensuite de 3 à 14 jours pour se transformer en têtards. On nourrit les têtards d’algues liquides, puis de flocons de nourriture pour poissons.

Découvrez le travail effectué pour reproduire cette espèce menacée :

Réintroduction en nature de la rainette faux-grillon

Chaque année, on transfère entre 1 000 et 4 000 têtards et grenouillettes dans le parc du mont Saint-Bruno et à Longueuil. Les têtards prennent peu à peu la forme de grenouillettes lorsque leurs pattes poussent et que leur queue disparait.

La métamorphose complète de la rainette faux-grillon prend 2 à 3 mois.

Une portion des têtards qui atteignent le stade de grenouillettes, ou métamorphes, est marquée, puis relâchée dans des étangs naturels aménagés spécialement pour elles. Quelques-unes sont conservées pour la reproduction et d’autres sont relâchées plus tard dans les mêmes étangs.

Le marquage permet aux scientifiques de connaître le comportement des rainettes faux-grillons dans l’environnement, une fois qu’elles ont une vie terrestre, ainsi que d’estimer leur densité.

Découvrez comment les rainettes faux-grillons sont réintroduites au Parc national du Mont-Saint-Bruno :

Un collectif pour aider la rainette faux-grillon à se reproduire

On retrouve la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie et dans l’Outaouais. Elle fréquente les milieux humides peu profonds (étangs, fossés, clairières inondées), où elle se reproduit.

En raison de la destruction de ses habitats, la situation de la rainette faux-grillon s’est grandement détériorée depuis quelques dizaines d’années.

C’est pourquoi le Biodôme, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et d’autres partenaires travaillent avec l’équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Le but de cette collaboration est de développer une expertise sur la garde en captivité, l’hibernation, la reproduction et le maintien d’une population captive.

Des individus adultes sauvages sont d’abord capturés par du personnel du MELCCFP au moment de la période de reproduction. L’amplexus (technique d’accouplement) se déroule ensuite au Biodôme, avec ou sans assistance hormonale. Une partie de la progéniture sera relâchée en milieu naturel.

Les connaissances acquises par ce programme de conservation seront utiles dans l’éventualité d’une grande diminution de la population de rainettes faux-grillons en milieu naturel.

De même, la reproduction assistée de rainettes faux-grillons au Biodôme et leur relâchement dans des milieux humides permet d’encourager la survie de cette espèce en péril.