Menu global

Le salon littéraire des animaux - Épisode 4 : Sous la carapace

Français

Au salon littéraire des animaux, Clémentine Carapace est interviewée en direct de l’écosystème de Érablière des Laurentides du Biodôme de Montréal par pour parler de son dernier roman Sous la carapace retraçant les dangers que vivent les tortues des bois. Au rythme des saisons, on découvre les prédateurs de ce reptile ainsi que leurs régimes alimentaires.

Transcription

Ambiance de foule calme avec des spectateurs qui discutent poliment entre eux. Un bruit de micro se fait entendre et la voix du narrateur.

IGUANE LADOUCEUR nous introduit au balado.

IGUANE LADOUCEUR Allo allo mon beau public! Bienvenue au Salon littéraire des animaux, l'endroit où lire, c'est pas un délire. Je m'appelle

IGUANE LADOUCEUR et j’ai la chance d'être votre animateur pour l'entrevue d'aujourd'hui, ici dans l’Érablière des Laurentides du Biodôme de Montréal. J'espère que vous êtes en forme?

FOULE Ouiiiiiiiii

Dans la foule, une spectatrice passe une moins bonne journée.

SPECTATRICE (Clémentine) Baaaaah...ça pourrait aller mieux.

IGUANE LADOUCEUR (surpris) Hein? Est-ce que c'est vous ici dans la première rangée? Qu'est-ce qu'il y a, madame?

SPECTATRICE (Clémentine) Baaaaah...j'avais pas envie d'être ici, dans la foule.

IGUANE LADOUCEUR Ah non? Vous voudriez être où?

SPECTATRICE (Clémentine) En avant, sur le plateau.

IGUANE LADOUCEUR Désolé madame, mais cette place est réservée à notre invitée spéciale d'aujourd'hui, la populaire autrice

CLÉMENTINE CARAPACE, la tortue des bois de l'érablière des Laurentides. D'ailleurs, quel hasard, vous lui ressemblez ÉNORMÉMENT.

SPECTATRICE (Clémentine) C'est normal parce que...C'EST MOI CLÉMENTINE CARAPACE!!! rrr

La foule est surprise!!! “quoi” “c’est la meilleure celle là” “j’te disais bien qu’elle ressemblait à Clémentine!!!”

IGUANE LADOUCEUR (grand rire) On vous a bien eu! C'est un petit tour qu'on voulait vous jouer Clémentine et moi! Une bonne main d'applaudissement pour notre invitée spéciale. Viens nous rejoindre sur le plateau, ma chère!

La foule est en délire alors que Clémentine tente de rejoindre le plateau. Le calme revient tranquillement.

IGUANE LADOUCEUR (mal à l'aise) Ouin, on n’avait pas pensé qu'une tortue, ça n’avance pas super vite, hein.

T'es capable, Clémentine, on t'attend.

CLÉMENTINE CARAPACE J'arrive là, j'arrive.

Pendant qu'on entend les efforts de Clémentine, on entend des “allez Clémentine!!” “une patte à la fois” . L'animateur tente de remplir le temps mort. rr

IGUANE LADOUCEURtrrr Donc, Clémentine est ici aujourd'hui au Salon pour nous présenter sa toute nouvelle œuvre intitulée : "Sous la carapace", un roman à suspense dans lequel on en apprend pas mal sur les tortues de bois, au rythme des saisons....euh...c'est bon, Clémentine?

CLÉMENTINE CARAPACE (essoufflée) eh...eh...oui...j'suis presque...presque rendue….BON! J'suis là...eh...eh...

IGUANE LADOUCEUR (grand rire) Ah t'es drôle. Comme je disais, Clémentine, ton nouveau livre est un changement total de direction pour une autrice qui évolue plus souvent dans le roman d’amour.

CLÉMENTINE CARAPACE C’est vrai, cette fois-ci j'ai eu envie de quelque chose de plus rythmé. Une aventure dans laquelle je mélange fiction et réalité. J'y raconte la vie des tortues des bois et je parle des nombreux dangers auxquels elles font face..

IGUANE LADOUCEUR C'est fantastique!! En passant, Clémentine, J’ai A-DO-RÉ ton livre.

CLÉMENTINE CARAPACE Merci, disons que je suis pas mal sortie de ma carapace avec celui-ci.

La foule rit.

IGUANE LADOUCEUR Sortie de sa carapace, j'aime ça! D’ailleurs, est-ce que je peux te poser une question niaiseuse, Clémentine?

CLÉMENTINE CARAPACE Mais certainement, Iguane! Il n'existe pas de questions niaiseuses.

IGUANE LADOUCEUR Bien oui c'est vrai. Bon, ma question niais...ehum, ma question hyper intéressante est en rapport avec ta carapace. Dans les dessins animés, on voit souvent les tortues sortir de leurs carapaces, est-ce que c’est possible ou pas?

CLÉMENTINE CARAPACE (amusée) Je l'attendais celle-là. Et bien...roulement de tambours… malheureusement non! C'est un gag visuel, car ma carapace fait partie de mon squelette, il m'est donc impossible de l’enlever.

On entend la déception dans la foule.

CLÉMENTINE CARAPACE Et oui, je sais, je sais. Si je pouvais le faire pour vous divertir, je le ferais.

IGUANE LADOUCEUR J’en doute pas une seconde… Et tu m’as diverti pas mal avec ton livre! Veux-tu présenter l’histoire à nos spectateurs?

CLÉMENTINE CARAPACE Certainement, c'est une histoire qui débute au printemps, alors que deux tortues se rencontrent dans l'eau après être sorties de leur sommeil hivernal. Parce que vous savez, nous les tortues des bois, on passe tout l'hiver au fond des rivières pour un grand repos qui dure toute la saison.

IGUANE LADOUCEUR J’ouvre une parenthèse là, mais, euh, t’es une tortue des bois, et tu passes quand même beaucoup de temps dans l’eau, non?

CLÉMENTINE CARAPACE Ah ben oui, mais on a un mode de vie mi-terrestre, mi-aquatique, basé sur les saisons en fait. Quand la nature s’endort à l'arrivée de l’hiver, on fait pareil et on s’endort avec elle au fond des ruisseaux ou des rivières ou parfois au fond des étangs. Quand les beaux jours sont de retour, on se pointe le bout du nez à nouveau.

IGUANE LADOUCEUR Ah je comprends mieux! D’ailleurs, l’action de ton livre se passe dans les bois, les forêts et les rivières sablonneuses. Tu te promènes beaucoup.

CLÉMENTINE CARAPACE J'aime bien faire de petites balades dans les champs, les forêts. Quand le printemps arrive, je m'installe sur une pierre et me fais chauffer par le soleil.

IGUANE LADOUCEUR J’adore ça!!

CLÉMENTINE CARAPACE Exactement! Bon alors, notre héroïne sort de son grand sommeil hivernal et s’émerveille de la beauté de la forêt au printemps. Mais voilà, les dangers sont nombreux pour les tortues des bois. L’héroïne va vivre une histoire incroyable, pleine de rebondissements! C’est véritablement une histoire de survie.

IGUANE LADOUCEUR Incroyable en effet, j’étais incapable de poser le livre!

CLÉMENTINE CARAPACE Oh, merci.

IGUANE LADOUCEUR Le premier rebondissement c’est l’attaque du raton-laveur qui veut manger les pattes de notre héroïne. Par chance, elle s’en sort de justesse en les rentrant dans sa carapace! C’est tellement bien écrit, terrifiant et rempli de vérité. On comprend bien les dangers qui vous guettent chaque jour.

CLÉMENTINE CARAPACE Merci! En plus des ratons, il faut apprendre à vivre près des humains. Car ils bâtissent toutes sortes de choses près de nos habitats naturels. Ce qui nous apporte des risques supplémentaires…

IGUANE LADOUCEUR C’est bien vrai…

CLÉMENTINE CARAPACE Malgré tout cela, notre héroïne va pondre une dizaine d'œufs, dans un endroit sablonneux, sans trop de végétation, comme on les aime. Elle doit s'assurer qu'ils soient protégés des prédateurs qui rôdent autour et essaient de les manger. Une tâche qui n'est pas de tout repos.

IGUANE LADOUCEUR Les lecteurs découvriront que les tortues, comme tous les reptiles, ne couvent pas leurs œufs.

CLÉMENTINE CARAPACE Effectivement! C'est le soleil et les températures douces qui les réchauffent. Si tout se passe bien, les œufs éclosent au mois d’août ou en septembre. Mais les petites tortues vont-elles survivre aux dangers et aux intempéries de la nature...? Suspense! Je ne vous en dis pas plus, allez lire mon livre!

IGUANE LADOUCEUR Aaah c'est un monde difficile et déchirant, mais tellement beau. J’ai remarqué que tu consacrais beaucoup de chapitres aux beautés de la nature et que tu mentionnais souvent les fraises des bois. Ça représente quelque chose en particulier?

CLÉMENTINE CARAPACE Oh oui les fraises des bois…! C’est simplement que j’en raffole! Je n’peux pas m’arrêter d’en manger!

La foule rit un peu… “ça m’donne faim en tout cas!” “ah oui moi aussi”.

IGUANE LADOUCEUR C’est vrai que c’est bon hein? Mais je sais que tu ne refuses pas un petit escargot croustillant de temps en temps! (soudainement mal à l’aise) Hum.. je tiens à m’excuser s’il y a des escargots dans la salle.

CLÉMENTINE CARAPACE Oui désolée! Mais ça prend aussi des protéines pour avoir une alimentation équilibrée. J'aime les petits insectes et invertébrés comme les vers bien juteux. Ajoute-moi des feuilles fraîches, des fleurs et des champignons et je suis aux anges!

IGUANE LADOUCEUR Oh, je remarque une fine bouche!

CLÉMENTINE CARAPACE Tout à fait Iguane! J’ai d’ailleurs un projet de livre de recettes pour omnivores en chantier. Les omnivores sont des animaux qui mangent des végétaux et des animaux, comme moi. Je travaille à plein de recettes à base de fraises des bois, de champignons et surtout, de poissons morts!

réactions un peu dégoûtées dans la foule

IGUANE LADOUCEUR BEURK!!! Euh pardon… ahaha, fascinant hein! J’ai bien hâte de voir ce nouveau projet Clémentine! j’espère que tu vas venir nous le présenter ici au Salon

CLÉMENTINE CARAPACE Bien oui, voyons!

IGUANE LADOUCEUR Messages aux organisateurs du Salon, mettez-ça dans votre agenda! Bon, on va maintenant passer à la question du public.

CLÉMENTINE CARAPACE Certainement.

IGUANE LADOUCEUR Qui avait une question pour Clémentine? Vous, dans la troisième rangée, oh! C'est toute une paire d’yeux que vous avez là, je suis jaloux!

LEMMY LE LÉMUR Merci merci. Eh...moi c'est Lemmy,

LEMMY LE LÉMUR. Mais vous pouvez m'appeler eh...bien, Lemmy.

IGUANE LADOUCEUR Allo à vous, Lenny.

LEMMY LE LÉMUR Lemmy.

IGUANE LADOUCEUR Oui, Lanny, vous avez une question pour Clémentine?

LEMMY LE LÉMUR Lemmy!! Pas Lenny! (se reprend). Oui donc euh, salut Clémentine. J'observais votre carapace tout à l'heure quand vous grimpiez sur le plateau et j'ai cru remarquer des sortes d’anneaux dessinés sur les écailles? Est-ce que j'ai bien vu?

CLÉMENTINE CARAPACE Mais oui, LAmmy, bien vu. Les anneaux sur les écailles de ma carapace sont en réalité des anneaux de croissance.

LEMMY LE LÉMUR Comme pour les arbres?

CLÉMENTINE CARAPACE Exactement. Vous pouvez donc savoir l'âge que j'ai en comptant les anneaux sur l'une ou l'autre de mes écailles. Mais, si ça ne vous dérange pas, j'aimerais garder ce petit détail secret pour l'instant. Disons seulement que les tortues des bois vivent en moyenne 33 ans dans la nature et qu’il me reste encore une bonne décennie pour vous raconter des histoires.

IGUANE LADOUCEUR J’espère bien!

LEMMY LE LÉMUR merci Clémentine, euh, je t’adore euh[Michel le coupe]

IGUANE LADOUCEUR Alors, merci tout le monde, c'était une expérience incroyable au Salon aujourd'hui. Si vous voulez vous procurer " Sous la carapace", de

CLÉMENTINE CARAPACE, il est disponible dans notre boutique. Clémentine ne pourra malheureusement pas signer vos copies parce qu'elle doit quitter immédiatement.

CLÉMENTINE CARAPACE Oui désolée hein! Si je veux arriver chez moi avant l'hiver, je dois partir le plus tôt possible!

rires dans la foule

J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. Allez en route, poussez vous je ne m’arrête plus. Merci à tous de vous être déplacés.

IGUANE LADOUCEUR C'est nous qui te remercions, ma chère. Bonne route! Au revoir tout le monde.

Foule applaudit. Les applaudissements s’épuisent

Ajouter des échanges de politesse interminables entre les 2, tout le monde regarde Clémentine quitter lentement, il se crée un petit malaise, personne n’ose trop bouger.

Add this

Partager cette page