Menu global

Insectes et autres arthropodes

Lycénides

Français

Tabs group

Description

Cette grande famille regroupe des papillons de petite taille, souvent très colorés ou iridescents, et dont plusieurs sont rares. Ils ont trois paires de pattes fonctionnelles, mais la première est réduite chez la plupart des mâles. En général, leurs antennes sont rayées et leurs yeux cerclés de blancs.

Les lycénides se divisent en quatre sous-familles :
1. Les bleus (sous-famille des Polyommatinae) doivent leur nom à la couleur de la face supérieure de leurs ailes. Les femelles sont souvent plus foncées que les mâles.
2. Les cuivrés (sous-famille des Lycaeninae) sont orangés ou bruns, avec des marques sombres.
3. Les théclas (ou porte-queue) et les lutins (sous-famille des Theclinae) se caractérisent par la présence de deux ou trois petites queues sur les ailes postérieures. Souvent gris ou bruns, ils portent des marques colorées sur la face inférieure de leurs ailes.
4. Les moissonneurs (sous-famille des Miletinae) se distinguent des autres lycénides par des caractéristiques des nervures de leurs ailes.

Cycle de vie

De façon typique, la femelle pond ses oeufs séparément sur les feuilles ou les bourgeons floraux des plantes-hôtes. Les chenilles qui en sortent ressemblent plus ou moins à des limaces. Les insectes passent généralement l’hiver au stade larvaire ou sous forme de chrysalide. Certaines espèces ont un cycle vital complexe impliquant la présence de fourmis.

Consultez

Add this

Partager cette page