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Guide d'intégration

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Crédit photo : Michel Tremblay
Camp de jour en écologie

Guide pour l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers dans les Camps de jour d’Espace pour la vie

Espace pour la vie a mis en place un processus afin de permettre une intégration réussie d’un ou d’une enfant ayant des besoins particuliers aux camps.

Si votre enfant a des besoins particuliers et que vous aimeriez l’inscrire à un de nos camps de jour, veuillez nous contacter quelques semaines avant la période d'inscription. Les responsables évalueront avec vous les besoins spécifiques de l’enfant ou ses besoins en accompagnement durant son séjour avant de se prononcer sur son inscription.

Étape 1 - Première rencontre

Une rencontre téléphonique est organisée entre un.e responsable du camp et le parent ou le tuteur ou la tutrice de l’enfant afin d’évaluer ses capacités à participer aux activités du camp. L’équipe du camp de jour lui remettra un formulaire à cet effet.  Le parent ou la tutrice ou le tuteur se doit de fournir toutes les informations pertinentes au responsable ou à la responsable du camp afin d’évaluer les besoins particuliers de l’enfant. 

Étape 2 - Précision des besoins

À la lumière des informations recueillies lors de la rencontre, le responsable du camp peut demander une consultation auprès d’un intervenant spécialisé ou d’un professeur qui connaît l’enfant afin de préciser les besoins particuliers de ce dernier.

Étape 3 - Décision

En collaboration avec le parent ou le tuteur de l’enfant, le responsable du camp considère tous les moyens raisonnables possibles afin de permettre l’intégration réussie de l’enfant au camp. Une décision est ensuite prise quant à l’inscription de l’enfant au camp.

Étape 4 - Deuxième Rencontre

S’il est établi que l’enfant participera au camp avec un accompagnateur (employé du camp*), une rencontre est fixée entre ce dernier, le parent et l’enfant avant le début du camp.
* L'accompagnateur doit être un employé du camp de jour pour question de responsabilité; (assurances, encadrement, formation, etc)

Étape 5 - Évaluation

Suite au séjour de l’enfant, le responsable du camp et, s’il y a lieu, l’accompagnateur de l’enfant font un rapport permettant d’évaluer les capacités de l’enfant à participer aux activités du camp dans le futur avec ou sans accompagnement. Les parents ou tuteurs sont informés du contenu de ce rapport dès que possible.

Le parent ou tuteur se doit de respecter toutes les étapes de ce guide pour garantir le succès de l’intégration de son enfant. En tout temps, vous pouvez rejoindre le responsable de l’intégration de l’enfant dans le camp pour plus de questions.


Le Guide virtuel – Traitement d’une demande d’accommodement de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a servi de référence à l’élaboration des étapes de ce guide.

 

 

 

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