Menu global

Insectes et autres arthropodes

Araignées-crabes

Français

Tabs group

Description

Les thomisides portent bien leur nom commun d’araignées-crabes : leur corps est aplati, leurs pattes avant sont souvent ouvertes, prêtes à capturer des proies, et elles se déplacent de côté lorsqu’on les dérange.

Ces araignées mesurent entre 1,5 et 11,3 mm. Leurs deux premières paires de pattes sont généralement plus longues que les autres. Elles servent à la chasse, alors que les quatre pattes arrière sont utilisées pour les déplacements. Ces araignées marchent habituellement de côté ou à reculons.

Plusieurs espèces adoptent des techniques de mimétisme pour se camoufler dans leur milieu.

Certaines ressemblent à des excréments d’oiseaux tandis que d’autres peuvent même changer de couleur et copier celle de la fleur sur laquelle elles vivent et chassent.

Le mâle est souvent beaucoup plus petit que la femelle. Chez certains genres, les deux sexes sont assez dissemblables, affichant même des couleurs différentes.

Cycle de vie

Les araignées-crabes ne se métamorphosent pas. Pour grandir et se transformer, elles muent en changeant de «peau». Les jeunes ressemblent aux adultes en plus petits. Le nombre de mues varie selon les espèces.

Pour protéger leurs œufs, les araignées femelles de cette famille les regroupent dans des sacs de soie ou elles montent la garde.

Consultez

Add this

Partager cette page