Menu global

Maison de l'arbre Frédéric-Back

Français
La Maison de l'arbre a pour but de faire connaître l'arbre dans ses dimensions scientifiques, écologiques, économiques, artistiques et culturelles.
Crédit photo : Espace pour la vie (Claude Lafond)
Maison de l'arbre Frédérick-Back vue depuis l'étang
  • Maison de l'arbre Frédérick-Back vue depuis l'étang
  • Intérieur de la Maison de l'Arbre
  • La Maison de l'arbre.
  • Intérieur de la Maison de l'Arbre
  • Bernaches sur l'étang
  • Juniperus scopulorum, Bonsaï.
  • Module du parcours d'interprétation dans l'Arboretum

Située dans la partie nord-est du Jardin botanique de Montréal, la Maison de l'arbre Frédéric-Back souligne l'importance de l'arbre et des forêts dans nos vies et met en valeur les collections de l'Arboretum. Depuis juillet 1996, elle permet aux visiteurs et aux visiteuses de mieux connaître l'arbre dans ses dimensions scientifiques, écologiques, économiques, artistiques et culturelles.

Par ses activités de diffusion, la Maison de l’arbre Frédéric-Back sensibilise le public aux rôles joués par l'arbre dans divers aspects de la vie des humains, de même que dans l'équilibre écologique de plusieurs écosystèmes. Elle offre un espace de connexion qui sert de pôle à diverses activités citoyennes.

La Maison de l'arbre Frédéric-Back se trouve sur le boulevard Rosemont, à l'est du boulevard Pie-IX entre la 28e et la 29e avenue.

Adresse pour le transport adapté: 4500, boul. Rosemont (Ne pas utiliser comme adresse postale).

Des animations scientifiques en compagnie des arbres

Les guides-animateurs et les guides-animatrices de la Maison de l’arbre permettent au grand public et aux groupes scolaires de découvrir des usages méconnus de différentes essences d’arbres. Par exemple, on peut découvrir pourquoi le bois de bouleau jaune sert à fabriquer les freins des voitures du métro de Montréal.

Dans la salle principale, l’exposition « En compagnie des arbres » met en lumière les relations riches et complexes qu’entretiennent les arbres entre eux et avec d’autres organismes. Elle permet de poser un nouveau regard sur l'arbre au sein de sa communauté et de nous inspirer un avenir commun.

De la fin mai à la mi-octobre, une importante collection de bonsaïs nord-américains est exposée dans la cour de la Maison de l’arbre (temporairement fermée).

Pour compléter la visite, empruntez le sentier de l'étang de la Maison de l'arbre et explorez les impressionnantes collections d'arbres regroupées dans l'Arboretum.

Une architecture mettant en valeur le bois

Le concept du projet architectural de la Maison de l’arbre se base sur une interprétation de la figure de l'arbre comme symbole du pilier. Pour rendre hommage à la thématique du lieu, le bois est utilisé comme matériau de prédilection sous diverses formes et techniques.

Les bois locaux, provenant d'espèces québécoises et canadiennes, sont à l'honneur. Pin blanc, sapin baumier, épinette blanche, érable à sucre, bouleau jaune et sapin de Douglas servent à la structure ou à la finition du bâtiment.

Un espace chaleureux

L’intérieur de la Maison de l’arbre est aménagé de sorte qu’elle offre un endroit calme et accueillant, où les gens se sentent comme à la maison. Ils peuvent s’y reposer, prendre une bouchée, contempler les arbres de l’Arboretum et son étang, consulter une collection de livres variés. D’ailleurs, sa bibliothèque comporte des ouvrages qui abordent l’arbre sous les angles littéraire, poétique et scientifique.

Ce texte sur l'architecture de la Maison de l'arbre Frédéric-Back s’inspire d'un article de Simon Péloquin publié dans la revue Quatre-Temps, vol. 21, no 2.

La riche biodiversité d’un étang

En 2021, l’étang de la Maison de l’arbre a fait l’objet d’un projet de restauration en lien avec les phytotechnologies. On peut désormais y voir des installations conçues pour maîtriser les plantes envahissantes.

Aux abords du sentier en boucle d'une longueur de 400 m, les promeneurs et promeneuses peuvent obtenir des informations sur les fleurs et la faune qu’ils peuvent observer. Des bornes d’écoute traitent des effets de l'envahissement de plantes comme le roseau commun (Phragmite australis) sur la biodiversité et des moyens existants pour les contrôler.

L'étang est un site de prédilection pour l'observation des canards et autres oiseaux. Il abrite aussi plusieurs petits animaux et insectes, dont des grenouilles, des libellules, des bernaches et parfois un héron. À vous de découvrir toute la diversité de sa faune et de sa flore!

Arboretum

Plus de la moitié de la superficie du Jardin botanique de Montréal est consacrée à l'Arboretum et à ses impressionnantes collections. Sur ces 40 hectares se retrouvent presque toutes les espèces d'arbres capables de croître sous nos latitudes.

L'Arboretum est accessible pendant les heures d'ouverture du Jardin. On y trouve aussi bien des espèces indigènes du Québec que de nombreux cultivars importés de partout dans le monde. Tous sont identifiés et regroupés par familles et par genres.

Plan de l'Arboretum        

Il est plus facile de repérer les collections de l'Arboretum lorsqu'on consulte le plan où elles sont regroupées par catégories botaniques. 

 

 

Documents téléchargeables

Parcours d'interprétation de l'Arboretum[PDF - 894.25 Ko - 10 pages]