Tout comme les autres institutions d’Espace pour la vie, le Biodôme cherche à favoriser une prise de conscience individuelle et collective sur la nécessité de s’engager dans la protection des écosystèmes naturels. Ce n’est pas un zoo à proprement parler. Dans cet espace unique en son genre, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est présenté pour illustrer la beauté, la complexité et la vulnérabilité de la nature.
En représentant cinq écosystèmes des Amériques, le Biodôme de Montréal livre un message d'une importance capitale : cette nature, nous en faisons partie et nous pouvons contribuer à la préserver.
Sensibiliser à la nature et favoriser sa conservation
Pour communiquer son message, le Biodôme met à la disposition du grand public et des groupes scolaires de multiples outils d'exploration : la visite des écosystèmes avec animation et interprétation sur les sentiers, un guide d’identification et une application mobile, une salle de découvertes, des expositions, des activités éducatives pour les groupes scolaires et même un camp de jour!
La mission du Biodôme se concrétise également par des initiatives en conservation et en recherche. En effet, les écosystèmes sont de véritables laboratoires au service de l'avancement des connaissances. L’équipe de recherche travaille ainsi à plusieurs projets dans les domaines stratégiques de la biodiversité et du développement durable. Déjà, des découvertes ont été faites, tant au Biodôme qu'en pleine nature.
En s'émerveillant devant cette nature, en comprenant mieux les interrelations entre l’animal et son habitat, celles et ceux qui visitent le Biodôme de Montréal en ressortiront plus sensibilisés et plus engagés. Ils pourront aussi prendre conscience de l'impact de leurs choix sur ces écosystèmes.