Menu global

5 trucs pour observer les oiseaux

Français

L'observation d'oiseaux est une excellente façon de se rapprocher de la nature. Nos spécialistes vous partagent 5 trucs simples à ne pas négliger pour observer les oiseaux.

1

Bien se préparer

Se renseigner sur les espèces qui seront présentes dans le milieu où l'on va faire de l'observation permet de reconnaître les espèces recherchées.

Bien se préparer

2

Cultiver sa patience

On peut détecter les oiseaux au son! Il est donc judicieux de marcher lentement et de tendre l'oreille. Certaines applications mobiles peuvent aider à identifier les oiseaux dont on entend le chant.

Cultiver sa patience

3

Se lever tôt

Dès les premières lueurs du jour, les oiseaux s'activent pour s'alimenter, car les insectes sont plus faciles à capturer dans la fraîcheur du matin, avant que la chaleur ne leur donne plus d'énergie. C'est donc un bon moment pour les observer!

Se lever tôt

4

Profiter du printemps

C'est lorsque les bourgeons commencent à éclore, mais avant que les feuilles ne soient toutes sorties, qu'il est le plus facile de voir les oiseaux que l'on a entendus. Ouvrez l'œil pour apercevoir les espèces en migration.

Profiter du printemps

5

Garder l'œil ouvert sur l'autoroute

Garder l'œil ouvert sur l'autoroute

Lorsque vous êtes passager, observez bien autour de vous, notamment sur les piquets de clôture et les lampadaires. De nombreux oiseaux de proie, tels que les harfangs, buses et urubus y sont fréquemment observés.