Menu global

Des enfants aux Camps de jour grâce à la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau de la Fondation Espace pour la vie

Français
Des enfants participent à une activité des camps de jour Espace pour la vie.
Crédit photo : Espace pour la vie (Martine Larose)
Deux jeunes filles regardent la nature avec des jumelles au Jardin botanique de Montréal

Les camps de jour Espace pour la vie proposent aux jeunes de 7 à 12 ans des camps de jour spécialisés en  sciences naturelles et en environnement. Les participants et participantes apprennent en s’amusant, sont en contact étroit avec la nature et développent des attitudes respectueuses envers elle.

Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau

Le programme de la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau de la Fondation Espace pour la vie permet à des enfants issus de milieux défavorisés de participer aux camps de jour Espace pour la vie. Chaque année, la passion du petit Jérôme,  amoureux de la nature décédé tragiquement à l’âge de 9 ans, se perpétue lorsque des centaines de jeunes reçoivent la nature en cadeau grâce à cette bourse.

Processus de sélection des jeunes boursiers et boursières

Le processus de sélection des jeunes boursiers et boursières se fait par l’entremise de notre partenaire, l’organisme Une École Montréalaise Pour Tous (UÉMPT), qui a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves montréalais issus des milieux défavorisés en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. Forte de l’expertise développée en collaboration avec ses partenaires, UÉMPT poursuit ses actions pour réduire les écarts de réussite entre les élèves des milieux défavorisés et ceux des milieux plus favorisés. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la mission de l’école québécoise, dans une visée de justice sociale. Une École Montréalaise Pour Tous travaille avec des écoles qui ont un fort indice de défavorisation.

Chaque année, UÉMPT invite les directions d’écoles à cibler les jeunes qui auront droit à une bourse. Le personnel scolaire, qui entretient une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles tout en ayant une bonne connaissance de leur réalité, est le mieux placé pour faire cette sélection. La sélection est basée sur différents critères et permet de choisir les enfants pour qui les camps vont avoir le plus grand impact. 

Le personnel scolaire s’assure de choisir les enfants à qui bénéficiera le plus d’être exposé.e.s à des activités stimulantes, d’avoir plus de contacts sociaux pendant l’été ainsi que de profiter d'installations et d’activités extérieures, scientifiques et culturelles. Aussi, nous permettons aux jeunes boursiers et boursières de profiter de la bourse à plus d’une reprise et nous favorisons l’inclusion des fratries. Les camp de jour  sont  en français uniquement.

Espace pour la vie n'intervient pas dans le processus de sélection mais son équipe des camps, qui est responsable de la programmation, s'assure que tous et toutes, bénéficiaires d’une bourse ou non, forment un grand groupe d'enfants unis dans le plaisir de participer aux camps.

Donnez généreusement!

Aidez à changer la réalité de plusieurs jeunes montréalais issus de milieux défavorisés en contribuant à la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau! L’entièreté de votre don aidera les jeunes à se rapprocher de la nature.

Faire un don

Add this