Menu global

Observation directe du Soleil avec filtre solaire

Français
Les observations les plus intéressantes et spectaculaires se feront à l'aide d'un instrument d'observation astronomique muni d'un filtre homologué pour l'observation du Soleil.
Crédit photo : Espace pour la vie
Filtre lunette 1
  • Filtre lunette 1
  • Filtre lunette 2
  • Filtre télescope
  • Chercheur bouché

Mise en garde avant d'utiliser un filtre solaire

Il faut inspecter soigneusement le filtre solaire afin de s'assurer qu'il n'est pas endommagé. On portera attention aux déchirures, marques de plis, rayures et égratignures, de même qu'aux perforations, même si elles semblent petites. En cas de doute, il est préférable de ne pas employer le filtre en question.

Instruments avec filtre : jumelles, lunette astronomique, téléobjectif photographique ou télescope

Les observations les plus intéressantes et spectaculaires se font à l'aide d'un instrument d'observation astronomique muni d'un filtre homologué pour l'observation du Soleil. Cette combinaison donne l'image la plus nette et la plus détaillée, mais une seule personne à la fois peut regarder dans l'instrument.

Les filtres homologués pour l'observation solaire au télescope sont faits soit d'une pellicule de polymère enduite d'une mince couche métallique, ou encore d'une couche métallique vaporisée sous vide sur une plaque de verre de qualité optique. Les filtres en verre sont habituellement montés dans un anneau d'aluminium qui vient se glisser autour du tube du télescope. On en trouve de plusieurs tailles, selon le diamètre du télescope auquel le filtre est destiné.

On peut se procurer les filtres en polymère dans une monture semblable aux filtres en verre, ou encore en grandes feuilles qu'on découpe à la dimension voulue et qu'on attache à l'entrée du télescope ou des jumelles. Ces filtres sont disponibles dans les boutiques spécialisées en matériel d'astronomie.

Comment fixer le filtre solaire

Le filtre solaire doit toujours être placé à l'entrée de l'instrument, pour atténuer la lumière avant qu'elle y pénètre. Dans le cas des jumelles, les deux objectifs doivent bien sûr être couverts. Il faut également s'assurer que le filtre est bien fixé afin qu’il ne se soulève pas accidentellement lors d'une bourrasque de vent.

Certains instruments plus anciens étaient autrefois vendus avec un petit filtre solaire qu'on visse à l'oculaire. Ces filtres sont extrêmement dangereux, car ils peuvent éclater sans avertissement sous l'effet de la chaleur concentrée. Il vaut mieux détruire ces filtres!

Attention!
N'oubliez pas de boucher ou de retirer complètement le viseur (chercheur), ou de le munir lui-aussi d’un filtre!

Add this