Certains membres du genre Glischrochilus, dont G. quadrisignatus et G. fasciatus, ont mérité le nom de « picnic beetles », car ils sont parfois très abondants à partager nos repas en plein air. Ils ne piquent pas et ne mordent pas, mais ils peuvent incommoder.
Parmi les nitidules les plus connus chez nous, on trouve Carpophilus brachypterus, un insecte friand de céréales. C. hemipterus (la nitidule des fruits) s'en prend à la chair des fruits, ainsi qu'aux fruits secs et aux céréales. C. dimidiatus (le nitidule du maïs) s'attaque, en plus du maïs, à une grande variété d'aliments entreposés.
Glischrochilus fasciatus (le nitidule fascié) vit dans les champs sur les fruits et légumes blessés. G. quadrisignatus (le nitidule à quatre points) se nourrit aussi de fruits et de légumes dans les champs. C’est l’un des principaux ravageurs du framboisier et du maïs sucré.
Stelidota geminata s'attaque aux fraises mûres ou pourries et à d'autres fruits dans les mêmes conditions.
Nitidula bipunctata se nourrit surtout de charogne. On le rencontre parfois dans les maisons, dans des aliments comme le jambon, la saucisse, le bacon, le pain et les gâteaux. Osmosita colon et O. discoidea se nourrissent aussi de charogne et peuvent entrer dans les maisons.