Menu global

Insectes

Français

Ptine luisant

Français
Mezium affine

Ce coléoptère, comme les autres membres de la famille des anobiides, peut facilement être confondu avec une araignée, d’où son nom anglais. Mais il a bien six pattes, et non huit. Ses élytres luisants sont brun orangé. Sa tête, son thorax et ses pattes sont densément couverts de petits poils. Il a une forme globuleuse et de longues antennes. Son corps mesure de 2,5 à 3,5 mm de long.

La larve est jaunâtre, poilue et de forme légèrement arquée. Elle mesure jusqu’à 4,5 mm de long.

Stégobie des pharmacies

Français
Stegobium paniceum

Ce petit coléoptère brun de forme ovale mesure entre 2,2 et 3,5 mm de long. Des rangées longitudinales de poils fins ornent ses élytres (ailes durcies).

On peut facilement confondre cet insecte avec le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne). Pour les distinguer, il faut examiner leurs antennes : celles de la stégobie se terminent par trois segments distinctifs, alors que celles du lasioderme sont ornées de protubérances en dents de scie.

La larve blanchâtre en forme de croissant est couverte de longs poils et a la tête brune. Elle peut mesurer jusqu’à 4 mm.

Pyrale indienne de la farine

Français
Plodia interpunctella

Ce petit papillon de nuit se reconnaît à ses ailes antérieures bicolores. La base de l’aile antérieure est claire, grise, verte ou blanchâtre, et l’autre extrémité est plus foncée, brun rougeâtre ou gris sombre. L’insecte a une envergure variant de 11 à 20 mm.

La chenille blanche ou jaunâtre a la tête brun orangé et ne porte pas de poils. La chenille mue à cinq reprises et au dernier stade, elle mesure jusqu’à 12 mm de long.

Pyrale de la farine

Français
Pyralis farinalis

On reconnaît ce papillon de nuit à ses ailes antérieures traversées par deux lignes blanches courbes. La partie centrale de l’aile est d’un brun plus clair que celui qui colore les extrémités. L’insecte a une envergure variant de 15 à 30 mm. Ce papillon adopte une curieuse posture au repos: les ailes à plat, il courbe son abdomen vers le haut.

La chenille de couleur crème ne porte pas de poils. Sa tête est brune. Elle mesure jusqu’à 20 mm de long.

Oecanthe thermomètre

Français
Oecanthus fultoni

L’oecanthe thermomètre est vert pâle, avec une tache jaune orangé sur le dessus de la tête et de longues antennes. On observe deux taches sombres à la base des antennes. Ses ailes, transparentes et finement veinées de blanc, sont plus larges chez le mâle que chez la femelle. Il atteint de 13 à 15 mm de long.

Cigale caniculaire

Français
Neotibicen canicularis

La cigale caniculaire est un gros insecte dont le corps deux fois plus long que large a une forme très caractéristique. Elle mesure de 27 à 33 mm de long et son envergure atteint 82 mm. Son corps habituellement foncé porte des marques vertes et noires sur le dessus du thorax. Les nervures situées à la base des longues ailes transparentes sont aussi vertes. On note toutefois d’importantes variations de couleur, qui peuvent être liées à l’origine géographique des populations. La forme verte, décrite plus haut, serait la plus abondante.

Réduve assassin

Français
Reduvius personatus

Cette grosse punaise de 16 à 22 mm de long est noire ou brun foncé. De forme allongée et ovale, elle a une petite tête munie de pièces buccales pointues appelées « rostre », qui sert à percer des proies pour s’en nourrir.

La nymphe ressemble à l’adulte en plus clair, mais elle n’a pas d’ailes fonctionnelles. Elle est généralement couverte de débris (poussière, sable, charpie) d’une teinte semblable à celle de son environnement. Le dessous du corps de la nymphe est noir ou brun, comme celui de l’adulte.

Spongieuse

Français
Lymantria dispar

Les deux sexes sont différents : la femelle a les ailes blanches avec des taches noires et porte des antennes filiformes, alors que le mâle est plus foncé, plus petit, et a des antennes plumeuses. Les ailes sont marquées de lignes grises ondulées chez les deux sexes. L’envergure varie de 3 à 4 cm pour le mâle et de 5,6 à 6,7 pour la femelle. Cette dernière est si lourde qu’elle ne vole pas.

La chenille au dernier stade est poilue et porte des petites excroissances colorées sur le dos. Les excroissances les plus près de la tête sont bleues et les suivantes, rouges. La tête est noire et jaune. La chenille peut atteindre 6,5 cm de long.

Sphinx de l’orme

Français
Ceratomia amyntor

Ce grand papillon de nuit brun aux ailes allongées atteint 11,5 cm d’envergure. Les ailes sont brun clair et portent des marques blanches et brun foncé. Le thorax est très poilu.

La grosse chenille peut être verte ou brune. Elle porte quatre excroissances en forme de cornes près de la tête et une épine au bout de l’abdomen. Son corps est marqué d’une petite crête claire sur toute sa longueur et de lignes diagonales claires sur les côtés.

Sphinx d'Abbott

Français
Sphecodina abbottii

Le sphinx d’Abbott a des ailes aux marges ondulées, les antérieures sont brunes avec des marques plus claires, et les postérieures jaunes avec une bordure sombre. En vol, on peut le confondre avec un bourdon, parce qu’il émet un son semblable en butinant sur les fleurs.

La femelle de ce papillon est active la nuit tandis que le mâle est crépusculaire.
Au repos, l’insecte posé sur l’écorce d’un arbre, courbe son abdomen vers le haut entre les ailes. Son envergure varie de 5,1 à 7 cm.

La jeune chenille est verte et porte une excroissance pointue en forme de corne au bout de son abdomen. Plus tard, après une mue, elle devient blanchâtre ou bleu-vert. La « corne » disparaît et on observe un renflement arrondi et orange à la place. Au dernier stade larvaire, la chenille atteint 7,5 cm de long et adopte deux formes : l’une est brune, alors que l’autre est marquée de 10 taches vert clair sur fond brun. Dans les deux cas, on note la présence d’une excroissance qui imite un gros œil à l’extrémité de l’abdomen.

S'abonner à RSS - Insectes