S'inscrire au Défi biodiversité
5 étapes faciles!
Utilisez un téléphone doté d’un système Android et suivez les instructions ci-dessous :
1. Téléchargez gratuitement iNaturalist
OU
|
2. Démarrez l'application
Un court tutoriel démarrera automatiquement. On y explique les grandes étapes à suivre pour partager des observations.
Notez qu’il faut autoriser iNaturalist à accéder aux données de géolocalisation de l’appareil pour que les espèces photographiées puissent être géolocalisées. Cette étape est optionnelle, mais la géolocalisation permet à vos observations d'être utilisées par les scientifiques. N'hésitez pas!
3. Créez un compte
|
4. Joignez le projet Défi biodiversité
- Accédez au menu en appuyant sur le bouton placé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre (icône consistant en trois lignes horizontales).
- Appuyez sur Projets apparaissant dans le menu.
- Appuyez sur la loupe et inscrivez Défi biodiversité. Le projet devrait apparaître parmi les choix suggérés.
- Appuyez sur le projet Défi biodiversité et joignez-le.
5. Partagez vos observations
Pour partager une observation, vous pouvez prendre une photo avec l'application iNaturalist ou en choisir une parmi celles déjà sur votre téléphone.
- Accédez au menu en appuyant sur le bouton placé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre (icône consistant en trois lignes horizontales).
- Choisissez l’option Nouvelle observation.
- Sélectionnez l’option qui vous convient. Vous pouvez prendre une photo ou enregistrer un son en utilisant les outils d’iNaturalist. Vous pouvez aussi téléverser une photo ou un son enregistré sur votre appareil.
- Sélectionnez une identification parmi les suggestions proposées par l’application. Si vous êtes incertain.e, allez-y pour une catégorie très large comme « insecte » ou « plante » en inscrivant un mot-clé dans la boîte de texte. Il est important d’ajouter une identification, même imprécise, pour aider les naturalistes à répertorier votre observation.
- Le lieu et la date de l’observation devraient être ajoutés automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter manuellement les informations manquantes.
- Enregistrez votre observation en appuyant sur le crochet.
Voilà! Votre observation est partagée. Consultez vos observations de temps à autre : la communauté du Défi biodiversité pourrait préciser l’identification ou y ajouter des commentaires.
Voici quelques informations pour une prise de données efficace :
- Vous pouvez photographier des plantes, des champignons, des animaux ou des insectes.
- Si possible, prenez plusieurs photos sous différents angles. On peut aussi faire des gros plans de certaines parties d’un spécimen.
- Les photos soumises n’ont pas besoin d’être de calibre professionnel. Il suffit de prendre des photos assez claires pour permettre l’identification du spécimen.
- Les observations doivent évidemment se faire en respect avec la nature.