Chercheur au Jardin botanique depuis 2012, Frédéric Pitre se spécialise en biochimie végétale. L’objectif de ses recherches est de comprendre les mécanismes physiologiques et métaboliques qui permettent aux plantes de résister à des stress environnementaux. Il étudie les relations entre sol-plantes et porte un intérêt particulier aux arbres.
- Botaniste et chercheur au Jardin botanique de Montréal
- Professeur associé au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal
- Lire ses articles sur notre blogue
Domaines des recherche et d'expertise
- Biochimie végétale
- Phytochimie
- Relations sol-plantes
- Biologie des arbres
- Science de la vie et voyages spatiaux
- Contamination environnementale
- Agroenvironnement
- Phytoremédiation
Formation
Doctorat en biologie forestière, 2007
Université Laval et AgroParisTech
Proposer des solutions de rechange en réhabilitation environnementale
Les végétaux, exposés à des conditions difficiles comme la contamination, ont des mécanismes de défense ou de tolérance, mais aussi de dégradation ou de détoxification. Pour identifier et comprendre ces réponses au stress, Frédéric Pitre étudie les processus métaboliques adoptés par la plante. Le chercheur tente aussi de savoir quelles molécules ou fonctions vitales de la plante (respiration, photosynthèse) sont affectées afin d’améliorer les propriétés des plantes et leur usage pour des applications environnementales.
Par exemple, Frédéric Pitre étudie les réponses des plantes lorsqu’elles sont maintenues dans des environnements contrôlés, comme l’hydroponie, afin de développer des moyens de produire des aliments lors des voyages dans l’espace.
Un autre volet de son travail est l’identification de métabolites et de la production de bioproduits. Il essaie de repérer les composés induits chez les plantes en réponse à des stress pour des applications pharmaceutiques ou industrielles.