Chercheur au Jardin botanique depuis 2010, Simon Joly étudie la génétique et l’évolution des plantes. Il essaie de mieux comprendre la biodiversité qui nous entoure et comment les plantes s’adaptent à leur environnement.
- Botaniste chercheur au Jardin botanique de Montréal
- Directeur de l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)
- Site web du laboratoire
- Professeur associé, Département de sciences biologiques, Université de Montréal
- Liste des publications scientifiques sur Google Scholar
- Lire ses articles sur notre blogue
Domaines de recherche et d'expertise
- Génétique des plantes
- Évolution des plantes
- Adaptation des fleurs en milieu urbain
- Gesnériacées antillaises
- Évolution et modélisation 3D des fleurs
Formation
Doctorat en biologie végétale, 2006
Université de Montréal
Comprendre l’évolution des plantes et des fleurs
Simon Joly observe les plantes sur le terrain et réalise des analyses génétiques. Cela implique souvent de reconstruire la généalogie des plantes, ce qui permet ensuite de tester des hypothèses sur leur évolution.
Les travaux du botaniste portent principalement sur l’évolution des fleurs. Il cherche à comprendre comment les fleurs s’adaptent à différents types de pollinisateurs.
Il étudie notamment un groupe d’espèces tropicales de la famille des Gesnériacées présent dans les Antilles. La pollinisation de ces plantes a connu plusieurs changements, alternant entre les colibris et les chauves-souris comme pollinisateurs. Il tente de découvrir comment et pourquoi ces variations de forme sont survenues.
Plus près de chez nous, il analyse aussi comment les environnements urbains pourraient perturber l’évolution des fleurs en affectant les conditions environnementales et les communautés d’insectes pollinisateurs. Pour ce projet, il s'intéresse à la présence de l’impatiente du Cap dans plusieurs villes de l’Est du Canada.