Menu global

Procédure pour Windows et Mac

Français
Défi biodiversité

Créez un compte

  1. Rendez-vous sur le site web de iNaturalist à l'adresse suivante : https://www.inaturalist.ca/
  2. Cliquez sur « Inscrivez-vous ».
  3. Remplissez les champs en vous assurant de fournir une adresse courriel valide.
  4. Confirmez que vous n'êtes pas un robot!
  5. Pour que vos données puissent être utiles aux scientifiques, cochez la case qui commence avec « Oui, mettez sous licence mes photos (...) ».
  6. Cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Maintenant que vous êtes inscrit comme naturaliste, vous pouvez vous connecter à votre compte depuis votre PC. Vous pouvez aussi accéder à votre dossier à partir de votre téléphone intelligent en téléchargeant l'application iNaturalist. Pour plus de détails, consultez la procédure pour Android.

Windows Mac


Rejoignez le projet Défi biodiversité Espace pour la vie

Les projets sont un moyen de mettre en commun vos observations avec celles d’autres personnes sur iNaturalist. Le projet Défi biodiversité Espace pour la vie cherche à documenter la biodiversité partout au Québec!

  1. Glissez votre curseur sur le menu déroulant nommé « Communauté » qui apparaît tout en haut de votre écran dans la zone grise, puis cliquez sur l'élément « Projets » (W3).
  2. Trouvez la barre de recherche qui figure au milieu sur la gauche de votre écran à côté du bouton vert « Continuer » (ne pas confondre avec la barre de recherche du haut de l'écran). Inscrivez Défi biodiversité Espace pour la vie. Le projet devrait apparaître parmi les choix suggérés ou appuyez sur « Continuer » (W4).
  3. Sélectionnez le projet (W5).
  4. Appuyez sur le bouton « Joignez-vous » pour en devenir membre (W6).
  5. Confirmez votre adhésion en cliquant sur « Oui, je veux me joindre », au bas de la page (W7).

Windows Mac 2

Windows Mac 3


Partagez vos observations

  1. Cliquez sur le bouton « Uploader », en haut à gauche de l'écran.
  2. Cliquer sur « Choisir les fichiers » et sélectionnez une photographie ou un son que vous aimeriez partager en tant qu'observation. Vous pouvez soumettre plus d’une photo pour la même observation. Ceci peut être pratique si vous souhaitez ajouter des gros-plans ou différents angles de prise de vue.
  3. Si le lieu et la date de la prise de donnée ne sont pas ajoutées automatiquement, vous pouvez ajouter les informations manquantes manuellement. Vous pouvez aussi modifier vos réglages en accédant au menu principal.
  4. Cliquez la boîte de texte « Nom de l'espèce » et sélectionnez une identification parmi les suggestions proposées. Si vous êtes incertain, allez-y pour une catégorie très large comme « insecte » ou « plante », en inscrivant un mot-clé dans la boîte de texte. Il est important de préciser une identification, même imprécise, pour aider les naturalistes à répertorier votre observation.
  5. Si l’organisme que vous avez photographié est cultivé ou en captivité, spécifiez-le en cochant la case appropriée. Par exemple, il y a de fortes chances que le majestueux rosier de votre plate-bande soit cultivé.
  6. Enregistrez votre observation en appuyant sur le bouton vert « Soumettre une observation ».

Voilà! Votre observation est partagée! N’oubliez pas de consulter vos observations de temps à autre. La communauté de iNaturalist pourrait préciser leur identification ou y ajouter des commentaires. Une observation est considérée de « calibre recherche », lorsque plus du ⅔ des personnes ayant soumis une identification sont d’accord.

Windows Mac 4

Windows Mac 5

Add this

Partager cette page