Menu global

Le Jardin de François

Nous sommes heureux de faire partie du projet de sensibilisation à la biodiversité de Mon Jardin Espace pour la vie. Nous affichons fièrement les affichettes du programme pour nos 2300 visiteurs dans différentes sections du Jardin. Les affiches donnent l'occasion à nos bénévoles de discuter des thèmes environnementaux avec nos visiteurs.

Français

Le balcon des petites mains

Croquer tout ce qui est à portée des petites mains.
Sentir le picotement des feuilles de capucines sous la langue.
Faire infuser une ou deux feuilles d'agastache.
Se servir quotidiennement dans les fines herbes pour tous les goûts et regarder tranquillement la verdure prendre possession du territoire du balcon... et depuis l'an dernier: un grand potager hors sol et une plate-bande fleurie nous sont accessibles dans la cour pour diversifier les plantations et inviter les plantes indigènes vivaces.

Français

La petite serre en ville

C’est un plaisir renouvelé à chaque année de voir pousser des plantes magnifiques à partir de petites graines! J’adore essayer de nouvelles variétés, les fleurs me rendent heureuse à chaque jour avec leur couleur et leur forme. Je bois mon café tous les matins en regardant les multiples bourdons butiner les fleurs des cosmos, des calendules et des tournesols. Passer du temps dans cet espace vert me permet de relaxer, de voir la vie d’une façon plus sereine, de prendre le temps. Chaque nouveau fruit récolté est un bonheur.

Français

Les jardins de l'Asclépiade

La Maison de convalescence Asclépiade, fondée en 2007, est une maison centenaire où sont offerts les soins et l'hébergement à notre clientèle trans ayant eu recours à une chirurgie d'affirmation de genre. L’asclépiade, cette unique plante qui accueille la chenille pour lui permettre de se transformer en papillon, est une inspirante métaphore pour ce que représente la maison de convalescence pour nos clients. Il était donc tout naturel d’y aménager Les jardins de l’Asclépiade, pour offrir aux papillons, et aux personnes qui en bénéficient, un endroit ressourçant et paisible.

Français

mon petit éden

Je recherchais une activité qui m'apporterait du bien-être tout en calmant mon esprit. J'adore observer la nature alors pourquoi ne pas l'inviter à la maison! Je désirais un milieu varié qui attirerait une variété d'êtres vivants. J'ai donc petit à petit retiré tout le gazon de ma cour pour y installer une bonne variété d'espèces végétales, comprenant des vivaces, quelques annuelles, des légumes, des arbustes fruitiers, des arbres et 2 bassins d'eau. J'ai voulu créer un refuge à de nombreux animaux.

Français

755 rang Roy

Je tente de créer un jardin qui me permet de nourrir ma famille ainsi que la faune locale en intégrant le plus possible des concepts de permaculture. Au delà d'une passion je tente de faire de mon jardin un mode de vie qui me permet de vivre selon mes valeurs. J'aimerais avoir la certification pour mieux expliquer aux visiteurs mon projet et ses objectifs. Merci !

Français
S'abonner à Espace pour la vie RSS