Français
Vous avez identifié le type d’arbre ou d’arbuste qu’il vous faut et avez déterminé le moment idéal pour sa plantation. Vous êtes maintenant prêts à vous rendre à la pépinière. Une fois sur place, assurez-vous de choisir une plante de qualité.
Comment choisir son arbre ou son arbuste
La santé des végétaux est le principal critère à considérer à la pépinière, mais il faut aussi tenir compte d’autres caractéristiques. Voici ce qu’il faut observer:
- Examinez le feuillage pour détecter la présence d'insectes ou de maladies.
- Regardez les branches et le tronc pour vous assurer qu'il n'y a aucune blessure.
- Observez la disposition des branches et vérifiez leur solidité. L'arbuste choisi doit être bien formé. Dans le cas des arbres, privilégiez ceux qui ont déjà subi une taille de formation.
- Si possible, vérifiez l'état des racines. Si elles sont blanches, elles sont en santé. Si elles sont nombreuses sans être spiralées, la reprise sera facilitée.
- Assurez-vous que les végétaux en contenants ne sont pas en fait des végétaux à racines nues récemment empotés.
Conseils de soins jusqu’à la plantation
- Lors du transport, protégez les végétaux contre la dessiccation.
- Veillez à ce que le tronc et les branches ne subissent aucun bris ni blessure.
- Une fois à la maison, effectuez la plantation le plus rapidement possible pour éviter l’assèchement des racines et des radicelles.
- Si vous ne pouvez pas planter l’arbre ou l’arbuste immédiatement, entreposez-le temporairement à l’abri du soleil et du vent.
- Prenez soin de bien recouvrir les racines et de conserver le sol humide.
À noter que les étapes de plantation seront différentes selon que vous avez choisi un arbre à racines nues, en motte, ou en contenant.