L'infestation par les poux de tête se manifeste par des démangeaisons, par la présence de lentes (œufs) dans les cheveux et par des traces d'excréments de poux (taches rouges ou noires) sur les vêtements, aux épaules ou dans le dos. L'examen de la chevelure permet de vérifier s'il y a des lentes, plus faciles à voir que les poux eux-mêmes. Travaillez sous un bon éclairage et utilisez un peigne. Séparez la chevelure par mèches et examinez tout le cuir chevelu. Une lente ressemble à une pellicule, mais elle ne s'enlève pas facilement. Lorsqu'on trouve des lentes, il y a des poux. Il faut alors agir vite, car l'insecte se multiplie rapidement.
En plus de traiter la personne atteinte, il faut examiner toute la famille et les proches. Si quelqu’un a des poux, il ne sert à rien de traiter les autres à titre préventif. Les produits antipoux tuent les insectes, mais ils ne peuvent empêcher leur arrivée. Les enfants infestés ne devraient pas retourner à l'école avant d'avoir commencé un traitement. La plupart des écoles ont des politiques à cet effet.
Demandez conseil au pharmacien pour l'achat d'un produit pédiculicide. Suivez à la lettre les indications du fabricant, en évitant absolument de surcharger la dose. Enlevez les lentes après les traitements, avec les ongles ou avec un peigne fin conçu à cet usage.
Il est recommandé de laver les vêtements et la literie à l'eau chaude ou de les faire nettoyer à sec.
Il existe plusieurs façons de contrer les infestations de poux de tête. En voici quelques-uns :
- Évitez d’échanger des objets sur lesquels des poux peuvent se trouver (serviettes, bonnets, brosses, pinces à cheveux, etc.).
- Rangez tuque et foulard dans la poche ou la manche de votre manteau.
- À l'école et à la garderie, assurez-vous que les effets personnels des enfants sont déposés dans des casiers séparés, ou encore dans des boîtes ou des sacs fermés.
- Gardez les cheveux longs attachés.
- Portez un bonnet de bain dans les piscines publiques.
- Si vous trouvez des poux sur vos enfants, prévenez immédiatement l'école, la garderie, les amis et tout groupe où l'infestation pourrait se répandre. Les enfants infestés devraient tous être traités en même temps.