Menu global

Voir passer la Station spatiale internationale et d’autres satellites artificiels

Français
Passage de la Station spatiale internationale dans le ciel de Montréal.
Crédit photo : Espace pour la vie (Marc Jobin)
Trajectoire de la Station spatiale internationale dans le ciel

La Station spatiale internationale (ISS) et tous les satellites artificiels visibles à l’œil nu se déplacent de manière évidente. Ils traversent le ciel en quelques minutes seulement. Le déplacement est comparable à celui d’un avion à haute altitude, sans clignotants ni feux de position, ni grondement de moteurs.

Il est surtout possible d’apercevoir la Station et des satellites au début ou vers la fin de la nuit. Le ciel de votre lieu d’observation est alors assez sombre pendant que les satellites, à quelques centaines de kilomètres de hauteur, sont encore éclairés par le Soleil.

Où et quand regarder pour voir la Station spatiale et des satellites

Le site internet Heavens-Above permet de prédire l’heure de passage détaillé des principaux satellites, notamment l’ISS, de même que la direction vers laquelle on peut les voir. Ils calculent l’heure de passage de ceux-ci selon votre lieu d’observation.

La visibilité des satellites artificiels sur le site Heavens-Above depuis Montréal, Québec, Trois-Rivières et Ottawa/Gatineau.

Pour repérer la Station spatiale internationale, on peut également se référer aux prédictions fournies sur le site web de la NASA (en anglais).

Pour en savoir plus

Add this