Menu global

Illumination de la Biosphère

Français
Illumination de la Biosphère

Institution iconique de Montréal, la Biosphère s’illumine tous les soirs sous une scénographie nocturne créée par le concepteur-éclairagiste Yves Aucoin en 2017.

La mise en lumière est inspirée des liens entre la société et l’environnement. Celle-ci s’exprime par la diffusion sur le dôme géodésique de Richard B. Fuller d’un spectacle illustrant le passage des saisons.

Respect de la biodiversité et de l’environnement

En tant que musée qui met en relation, l'art, la science et l'éducation citoyenne afin d'agir pour la transition écologique, la Biosphère a révisé en décembre 2022 sa politique générale d'illumination afin de mieux protéger la biodiversité et l'environnement.

Les mesures suivantes ont été mises en place :

  1. L’illumination de la Biosphère s’éteint entre minuit et le lever du Soleil.
  2. L’intensité totale, mais surtout la quantité de lumière bleue dans l’éclairage de la Biosphère, est réduite.
  3. Pendant la période migratoire (entre les mois de mars et mai, puis entre les mois d’août et novembre), l’intensité totale de l’illumination de la Biosphère est diminuée.

Calendrier des événements spéciaux

La Biosphère limite les illuminations spéciales à des causes qui sont en cohérence avec la mission d’Espace pour la vie ainsi qu’avec le plan Montréal 2030.

Le musée a choisi une dizaine de causes d’importance nationale ou internationale du fait de leur lien avec l’environnement et la mise en valeur d’une société inclusive.

Par exemple, la Biosphère s’illumine en vert le 5 juin pour la Journée mondiale de l'environnement et en orange le 30 septembre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

En dehors du calendrier prévu par Espace pour la vie, et de façon exceptionnelle, la Biosphère accepte également des demandes d’illuminations formulées par des organismes à but non lucratif. Les causes doivent être en lien avec la mission d’Espace pour la vie, être reconnues d’importance nationale ou internationale, d’ordre non confessionnelles, commerciales ou politiques. Les demandes doivent être soumises au moins 3 semaines à l’avance et sont considérées en fonction de la présente politique et des lignes directrices recommandées par le concepteur afin de respecter le patrimoine architectural du bâtiment.

En résumé, les objectifs de la politique d’illumination de la Biosphère sont :

  • Protéger la nature, les organismes vivants et les nuits étoilées
  • Favoriser la cohérence du panorama nocturne avec d’autres sites voisins mis en lumière dans le secteur du Parc Jean Drapeau
  • Continuer à offrir une visibilité à l’institution iconique chère aux Montréalaises et Montréalais
  • Respecter le concept et l'œuvre de l’artiste éclairagiste Yves Aucoin
  • Souligner quelques causes en lien avec les valeurs de la Ville de Montréal et notamment en lien avec la mission de son service municipal Espace pour la vie

Pour en savoir plus sur les impacts de la pollution lumineuse :

La lumière bleue diffusée dans l’environnement lors de l’éclairage nocturne peut être responsable de perturbations majeures pour la flore, la faune, les insectes et les êtres humains, en plus d’affecter la visibilité des étoiles.

Add this