Menu global

Histoire du Biodôme

Français
Pierre Bourque, directeur du Jardin botanique de Montréal, présente une maquette du futur Biodôme, en présence du maire Jean Doré.
Crédit photo : Les Archives de Montréal (Raymond Gagnon)
Le directeur du Jardin botanique Pierre Bourque présente une maquette du futur Biodôme.
  • Le directeur du Jardin botanique Pierre Bourque présente une maquette du futur Biodôme.
  • Des anneaux olympiques apparaissent dans le Biodôme en construction.
  • Construction du Biodôme.
  • Des ouvriers s'affairent à la construction du Biodôme.
  • Quelques membres de l'équipe de conception du Biodôme.
  • Des artisans du Biodôme sont rassemblés dans le futur écosystème du Golfe du Saint-Laurent.
  • La Mezzanine de  Biodôme en construction.
  • La Mezzanine du Biodôme
  • L'Atrium du Biodôme

Du Vélodrome au Biodôme

Le Biodôme a été aménagé par la Ville de Montréal et la Régie des installations olympiques dans l’ancien vélodrome des Jeux olympiques d’été de 1976. On doit la conception de ce bâtiment d’exception à l’architecte français Roger Taillibert qui a également conçu le stade olympique adjacent. Après avoir accueilli les compétitions de cyclisme et de judo durant les jeux olympiques, le vélodrome a changé de vocation en 1989 pour être transformé en « Maison de la vie ».

C’est à Pierre Bourque, alors directeur du Jardin botanique, que l’on doit l’idée de transformer le Vélodrome de Montréal en Biodôme pour souligner les 350 ans de Montréal. Le Biodôme représente alors pour lui « un cri d’espoir pour la planète Terre ».

Inauguré en 1992, le Biodôme innovait déjà avec son concept d’aménagement par « écosystèmes », une première mondiale à l’époque. Cette approche par écosystème reste inégalée, tant par la fidélité et la complexité de la représentation du milieu naturel que par la finesse des interactions entre les espèces animales, de même qu’entre les espèces animales et végétales.

Découvrez l'histoire de la naissance du Biodôme dans le documentaire L'arche de verre, sur le site de l'ONF »

1988 Étude de faisabilité
1989 Annonce officielle du projet
1992 Mars : arrivée et acclimatation des végétaux
Juin : ouverture officielle
2014 Lancement d’un concours international d’architecture pour réaliser la Migration du Biodôme, un projet ayant pour but d’actualiser l’expérience
2018 Avril, fermeture temporairement du Biodôme pour la réalisation du grand projet de Migration
2020 Grande réouverture du Biodôme

La Migration du Biodôme

En février 2014, Espace pour la vie lançait un concours international d’architecture pour entreprendre un grand projet de rénovation appelé « Migration du Biodôme ». Au terme des présentations, un jury international, regroupant des personnalités du monde de l’architecture et du design ainsi que des experts en biophilie et en développement durable a sélectionné le lauréat. Le Bureau du design de la Ville de Montréal a également accompagné Espace pour la vie dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours.

C’est le consortium KANVA, Bouthillette Parizeau, NCK qui a remporté ce concours et qui a concrétisé l’extraordinaire Migration du Biodôme en collaboration avec les experts d’Espace pour la vie. Son objectif : renouveler le microcosme du Biodôme à l’intérieur duquel la faune, la flore, les saisons, la lumière et l’énergie se déploient autour d’un noyau central.

Entreprise en 2018, et échelonné sur deux ans, la transformation du Biodôme a non seulement redonné à l’ancien Vélodrome de Montréal toute sa splendeur architecturale. Elle propose une expérience de visite renouvelée où tous les sens sont sollicités dans un heureux mélange de science, d’art et d’émotions.

L’équipe de conception de la Migration du Biodôme

  • KANVA + Bouthillette Parizeau + NCK
  • KANVA : concepteur principal et chargé de projet
  • Bouthillette Parizeau : ingénieur électromécanique
  • NCK : ingénieur structure

Add this