Menu global

Histoire de l'Insectarium

Français
Vue d'une exposition à l'Insectarium en 2012.
Crédit photo : Espace pour la vie (Claude Lafond)
Exposition permanente Nous les insectes.
  • Exposition permanente Nous les insectes.
  • Le premier bâtiment en construction de l'Insectarium, en 1989.
  • Insectes naturalisés présentés à l'Insectarium en 2011.
  • Animation scolaire à l'Insectarium en 2005.
  • Vue aérienne du premier bâtiment de l'Insectarium de Montréal, en 2003
  • Deuxième édition de croque-insectes, en 1994.

La genèse

1985 La rencontre de deux mondes
Pendant des années, Georges Brossard parcourt la planète à la recherche de petits animaux fascinants et magnifiques : les insectes. Il cherche, trie et identifie patiemment des milliers de spécimens. Il n'a qu'un seul regret : cette spectaculaire collection est entassée... dans son sous-sol! En 1985, il invite le directeur du Jardin botanique de Montréal, Pierre Bourque, à découvrir son incroyable collection. Lors de cette visite, celui-ci est émerveillé devant la beauté de ces dizaines de milliers de papillons, coléoptères, diptères et autres insectes provenant d'une centaine de pays. Cette rencontre marque le début d'un rêve : la création d'un insectarium à Montréal.
1986-1988 Des passionnés s’investissent
Pour que ce rêve devienne réalité, il faut d’abord convaincre le public, les dirigeants de la Ville de Montréal et les divers paliers gouvernementaux. M. Brossard, sa conjoint Suzanne Schiller et M. Bourque organisent au Jardin botanique des expositions et conférences de qualité qui soulèvent l'enthousiasme du public. Ce dernier répond d’ailleurs chaleureusement à la campagne de financement populaire tenue en 1987 (600 000 $). Cette même année, M. Brossard fait don de sa collection d'insectes à la Ville de Montréal. L’intérêt des représentants des gouvernements s’accentue lors d'un voyage au Japon lors des visites des époustouflants insectariums de Tama et d'Hiroshima. Ils sont alors convaincus qu'il faut un insectarium à Montréal. La mission de Georges Brossard est accomplie!
1989-1990 Début des travaux
C’est sur le site même du Jardin Botanique que les travaux débutent pour construire le futur Insectarium de Montréal; une complémentarité naturelle entre ces deux institutions. Architectes, scientifiques, écologistes, pédagogues, spécialistes en muséologie participent tous au projet. D'autres généreux donateurs s'ajoutent, en particulier le Frère Firmin Laliberté, qui offre à l'institution une importante collection scientifique de 100 000 spécimens.
1990 Ouverture officielle de l’Insectarium de Montréal
Enfin, le 7 février 1990, l'Insectarium de Montréal est inauguré en présence du maire Jean Doré. Lors des journées portes ouvertes, de 20 à 30 000 visiteurs ont bravé le froid pour découvrir « leur » Insectarium.

Événements marquants

Plusieurs événements ont marqué l’histoire de l’Insectarium de Montréal depuis son ouverture. Des premières, de nouvelles expositions et des rencontres inoubliables…

1993 Première édition de Croque-insectes, événement annuel jusqu’en 2005, puis repris à l’été 2017.
1994 Début du programme Monarque sans frontière en collaboration avec le programme Monarch Watch (Canada, États-Unis, Mexique). Ce programme s’est terminé en 2016.
1998 Première édition de Papillons en liberté.
Campagne pour le choix d'un insecte emblème du Québec. Le papillon amiral remporte le vote populaire.
2001 Mise en ligne de la Toile des insectes, un site Internet de référence en entomologie pour le grand public.
2011 Nouvelle exposition permanente Nous, les insectes… avec plus de 3000 spécimens naturalisés et une centaine d’insectes vivants.
2014 Accueil du premier congrès international sur l’entomophagie en Amérique du Nord Innovation alimentaire : l’entomophagie à travers l’art, la culture, la science et les affaires.
2016 Création du programme de sciences participatives Mission Monarque visant à documenter le succès reproducteur du monarque grâce à la participation de citoyens.
2017 La Ville de Montréal devient la première ville amie du monarque au Québec et l’Insectarium y contribue grandement.
2018 Première Fiesta monarque organisée par l’Insectarium (activités, ateliers) afin de célébrer et mieux faire connaître les initiatives pour la conservation du monarque.

En constante évolution…

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas! La transformation est au cœur de l’évolution de l’Insectarium de Montréal.

2014 Lancement en février d’un concours international d’architecture pour la création du nouvel Insectarium.
  Annonce des lauréats en novembre : un consortium composé de firmes allemandes et québécoises : Kuehn Malvezzi / Pelletier De Fontenay / Jodoin Lamarre Pratte / Dupras Ledoux / NCK| (Berlin / Montréal).
2019 Fermeture de l’Insectarium en vue d’une spectaculaire métamorphose.
2022 Ouverture du nouvel Insectarium.

Add this