Menu global

Carnet horticole et botanique

Herbe-à-chat

Français
Herbe-à-chat (Nepeta cataria)
Photo : Muffet
Nepeta cataria
  • Nepeta cataria
  • Chat et herbe-à-chat (Nepeta cataria)
  • Chat

De la marijuana pour les chats?

Herbe-aux-chats ou herbe-à-chat, bien sûr, et chataire ou cataire – elle a en français plus d'un nom vernaculaire. En latin, elle n'en a qu'un, et cela depuis que Linné la nomma : Nepeta cataria L. Remarquez dans l'épithète, la racine « cat », qui vient de catus, épithète à son tour du nom latin du chat domestique, Felis caruso. En anglais, on parle de « catmint » et de « catnip ».

L'herbe-aux-chats fait partie de la famille de la menthe, les Lamiacées (ou Labiées). Elle présente de jolies feuilles d'un vert grisâtre, portées à l'opposé sur une tige carrée, typique de la famille. Elle émet au froissement des feuilles, un arôme caractéristique résultant de l'émission d'huile volatile. Les épis de petites fleurs blanches tachetées de rouge apparaissent vers juillet. C'est une vivace rustique de culture facile originaire d'Eurasie et devenue, suite à son introduction, plante naturalisée chez nous. On la retrouve dans les lieux incultes et sur les bords des routes.

Attention : Certaines animaleries vendent sous le nom « d'herbe à chat » un jeune semis de graminée telle l'avoine. Rappelez-vous que la cataire est une « menthe ». Les feuilles sont donc larges et odorantes, surtout lorsque froissées.

 

Texte adapté d'un article d'Édith Morin, Quatre-Temps, vol. 20, no.2.