Menu global

Carnet horticole et botanique

Peperomia

Français
  • Plantes d'intérieur
Peperomia caperata
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Peperomia caperata
  • Peperomia caperata
  • Peperomia obtusifolia
  • Peperomia obtusifolia

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Peperomia obtusifolia est originaire des forêts tropicales humides d'Amérique. C'est une petite plante aux feuilles charnues, luisantes et arrondies et produisant, dans de bonnes conditions de culture, de longs épis discrets de petites fleurs blanchâtres.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Peperomia obtusifolia 'Variegata' a un feuillage vert tacheté aux larges marges blanc crème et des tiges rougeâtres. Les jeunes feuilles verdissent en vieillissant. Les cultivars à feuillage panaché requièrent généralement plus de lumière, voire même un peu de soleil. Peperomia caperata se distingue par ses feuilles en forme de coeur, gaufrées et vert foncé. Peperomia griseoargenta se distingue par ses feuilles en forme de coeur et légèrement gaufrées aux reflets argentés et ses pétioles vert pâle à rose.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Pépéromia / Pépéromia à feuilles obtuses / Pourpier des bois

Nom latin

Peperomia obtusifolia

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Piperaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le pépéromia a besoin de conditions chaudes et humides avec une bonne luminosité. Gardez-le dans un endroit éclairé mais à l'abri du soleil direct pendant la période de croissance comme, par exemple, près d'une fenêtre orientée à l'ouest. La température normale d'une maison (18 à 21 ºC) lui convient bien mais une température de 24 ºC est idéale en été. En hiver, des conditions plus fraîches et sèches sont préférables. La température ne doit jamais descendre en dessous de 13 ºC. Bien qu'il tolère l'air sec, il est préférable de maintenir un taux d'humidité de l'air élevé surtout lorsque la température est supérieure à 24 ºC.

Facilité de culture

La culture du pépéromia est très facile. Cette plante s'adapte bien aux conditions de nos maisons tant que vous évitez les excès d'eau. La floraison est discrète.

Arrosage et fertilisation

Cette plante supporte mieux la sécheresse qu'un excès d'eau car elle emmagasine de l'eau dans ses feuilles. Un sol constamment humide entraîne la pourriture des tiges et la chute des feuilles. Arrosez modérément, ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe et laissez sécher en partie le terreau entre les arrosages. En hiver, diminuez les arrosages. Le pépéromia a une croissance relativement lente. Trois ou quatre applications, durant la période de croissance, d'un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou d'un engrais tout usage comme le 20-20-20, à demi-dose, combleront ses besoins annuels. Le terreau doit être bien humide avant de fertiliser pour éviter de brûler les racines.

Taille et entretien

Pincez les tiges du pépéromia pour le garder plus compact et pour stimuler la ramification. Supprimez les parties abîmées de la plante.

Rempotage

Le pépéromia pousse mieux à l'étroit. Seuls les jeunes plantes ont besoin d'être rempotées chaque printemps dans un pot légèrement plus grand. Il est essentiel de placer le pépéromia dans un substrat qui se draine bien comme, par exemple, un substrat composé de tourbe de sphaigne et de perlite ou de sable grossier.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
  • Pourriture
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page