Menu global

Carnet horticole et botanique

Tillandsia

Français
  • Plantes d'intérieur
Tillandsia ionantha var. ionantha
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Onglets

Botanique

Origine et description

Cette espèce de tillandsia (Tillandsia cyanea) est une plante épiphyte originaire de l'Équateur. Cette broméliacée possède des feuilles linéaires et arquées qui forment une rosette dense. Elles sont vertes avec une ligne rougeâtre à la base. L'étonnante inflorescence en forme de pagaie est composée de plusieurs bractées lisses qui se chevauchent. Ces bractées sont d'un rouge ou d'un rose éclatant et les fleurs sont d'un violet intense.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Tillandsia caput-medusae est robuste et adapté à un environnement plus sec. Les feuilles vert-gris sont coriaces, longues et tordues. L'inflorescence est allongée et rouge vif. Tillandsia ionantha forme une rosette touffue de 8 à 10 cm de haut, avec des feuilles triangulaires, coriaces, superposées et surtout érigées. La face inférieure est écailleuse et grisâtre. Avant la floraison, le bout des feuilles centrales vire au rose. Lors de la floraison, les fleurs violettes aux longues étamines jaunes apparaissent au c'ur de la plante. Tillandsia lindenii a un feuillage qui ressemble à celui du Tillandsia cyanea. L'inflorescence de 30 cm de haut est rose vif et les fleurs de 5 cm de long sont d'un bleu profond avec une gorge blanche. Tillandsia usneoides ou mousse espagnole ressemble à certains lichens. Dans son habitat naturel, ce tillandsia pend des arbres. Les tiges dénudées de toute racine peuvent atteindre quelques mètres de longueur et elles sont couvertes de petites feuilles filiformes vert argenté. Cette espèce est généralement cultivée suspendue à des troncs.

Nom commun

Tillandsia

Nom latin

Tillandsia cyanea

Nom commun anglais

Famille botanique

  • Bromeliaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le tillandsia exige une lumière vive en été et du soleil en hiver. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest en été et au sud en hiver. La température idéale en été est de 22 à 24 ºC. En hiver la température peut être plus fraîche (18 à 16 ºC) mais elle ne doit pas descendre en dessous de 13 ºC. Le tillandsia est exigeant au niveau de l'humidité. Gardez le taux d'humidité de l'air élevé. Si vous n'avez pas d'humidificateur, vaporisez la plante régulièrement avec de l'eau à température de la pièce. Si vous la cultivez en pot, posez-la sur un lit de gravier humide.

Facilité de culture

La culture du tillandsia à l'état végétatif est assez facile si l'humidité atmosphérique est élevée. Cependant la floraison de la plante est plus difficile à obtenir. De plus, la plante dépérit lentement et meurt quelques années après sa floraison. Les rejets qui apparaissent à la base fleuriront à leur tour quelques années plus tard.

Arrosage et fertilisation

Cette plante absorbe l'eau principalement par ses feuilles. Vaporisez régulièrement la plante avec de l'eau à température ambiante. Vous pouvez plonger la plante avec son support dans de l'eau à température ambiante (additionnée d'une faible dose d'engrais) pendant une heure, puis laissez égoutter. Si la plante est cultivée en pot, arrosez modérément pour humidifier le substrat et enlevez les surplus d'eau. Laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages, jamais complètement. En hiver, si les températures sont plus fraîches, réduisez les arrosages et les vaporisations en laissant bien sécher la surface du substrat. Le tillandsia tolère mal les excès de sels minéraux. Pendant la période de croissance, fertilisez une fois par mois en vaporisant sur le feuillage une solution contenant du 20-20-20 dilué de moitié.

Taille et entretien

Éliminez les feuilles jaunies, coupez l'inflorescence après la floraison et vaporisez régulièrement le feuillage.

Rempotage

Le tillandsia développe peu de racines. C'est pourquoi il est souvent fixé sur des morceaux de bois ou des plaques d'écorce à l'aide de fil de fer, les racines entourées de mousse de sphaigne. Son installation peut avoir lieu toute l'année, sauf pendant la floraison. Le tillandsia peut aussi être cultivé en pot si le substrat est poreux et se draine bien. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des fibres d'osmonde, de la mousse de sphaigne ou de la tourbe de sphaigne et de la perlite comme substrat et du gravier pour le fond du pot. Cette plante une fois en pot ne doit presque jamais être rempotée.

Multiplication

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page