Menu global

Foire aux questions

FAQ de l’Insectarium

Qu'est-ce que le projet Métamorphose de l'Insectarium?

Dans sa nouvelle configuration, l’Insectarium de Montréal invitera le public à une rencontre avec de vrais insectes, bien vivants, dans une ambiance immersive.

L’équipe a complètement revu son approche afin d’offrir une nouvelle expérience muséale et éducative. Le but? Contribuer à changer le rapport de l’humain avec les insectes pour développer chez lui ce qu’on désigne par « entomophilie » à l’Insectarium, soit la valorisation ou l’appréciation des insectes. Cette transformation s'opérera grâce à une expérience de visite immersive et unique où le public est d’abord amené.e à se mettre à la place des insectes pour ensuite être convié à une rencontre intime avec eux, à la découverte de leur immense diversité, puis à des moments de qualité passés en leur compagnie dans le Grand Vivarium.

Le concept architectural du projet Métamorphose s’est vu décerner un prix d’excellence par le magazine Canadian Architect en décembre 2018. Il est issu d’un concours international d’architecture remporté par le consortium de cinq firmes d’architectes et d’ingénieurs : Kuehn Malvezzi, Pelletier de Fontenay, Jodoin Lamarre Pratte architectes, Dupras Ledoux et NCK.

Est-ce que la mémoire du fondateur de l’Insectarium Georges Brossard sera honorée dans le nouveau musée?

Le legs de M. Brossard sera honoré par une stèle érigée en son honneur sur le parvis extérieur du nouveau musée.

Comment puis-je télécharger l’application mobile pour visiter l’Insectarium

L’application mobile de l’Insectarium est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Play Store. Elle est disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android (versions minimales requises: Android 6 Marshmallow et iOS 11).

Lien IOS | Lien Android

Y a-t-il des espaces pour allaiter?

Oui, un espace spécialement aménagé est disponible.

Est-il obligatoire de faire tout le parcours?

Le parcours de visite étant unidirectionnel, il est obligatoire de passer par l'ensemble des salles.

Pourquoi y aura-t-il une tarification séparée pour l’Insectarium dorénavant?

Le nouveau musée offre une expérience de visite entièrement renouvelée. Grâce à un parcours de visite unidirectionnel et intimiste, tous vos sens seront mis en alerte. L’insectarium de Montréal devient le premier musée en Amérique du Nord où il sera possible d’observer autant d’espèces d’insectes – vivants (dont certains en liberté) ou naturalisés – en un seul lieu. Parmi les centaines d'espèces qu'il sera possible de voir dans le musée se trouvent des papillons encore jamais présentés au public qui voleront librement à l’année! Alliant science et beauté, la collection naturalisée sera exposée comme nulle part ailleurs dans le monde. Autre fait unique en Amérique du Nord, en plus des milliers de papillons en liberté, les visiteurs et visiteuses pourront côtoyer et contempler de nombreuses autres espèces d’insectes en liberté. Par ailleurs, le nouveau Passeport Espace pour la vie constitue un moyen très avantageux de profiter de manière illimitée de tous les musées d’Espace pour la vie à l’année.

La visite du musée dure combien de temps?

On estime la durée de la visite du musée à 1 h - 1 h 30.

Est-ce qu’on peut manger des insectes?

Les expériences de dégustation d’insectes ne font pas partie des premières activités d’animation qui seront proposées.

Y a-t-il une boutique à l’Insectarium?

Non. La boutique du Jardin botanique vend toutefois des articles en lien avec l’Insectarium.

Y a-t-il des rampes d’accès, ascenseurs ou autres possibilités d’améliorer la visite pour les personnes avec une mobilité réduite?

L'Insectarium obtiendra une certification d'accessibilité par l'organisme Kéroul. Cette cote de certification n'est pas encore connue. Des fauteuils roulants (non électriques) et des poussettes sont disponibles sans frais au comptoir de la billetterie. Toutefois, comme il s'agit d'un service de dépannage et que le nombre de chaises est limité, nous ne pouvons pas garantir leur disponibilité.

Peut-on manipuler des insectes ou toucher des papillons à l'Insectarium?

Le nouveau parcours de visite du musée propose de nombreuses rencontres avec des insectes vivants. Dans le Grand Vivarium, le visiteur déambule au milieu de centaines d'insectes en liberté. Il se peut que certains décident de se poser sur lui quelques minutes. À l’Insectarium, ce sont les insectes qui décident! Interdiction à l'humain de prendre les devants : on ne touche pas les insectes en liberté!

Toutefois, lorsque les conditions le permettent, les animateurs et animatrices permettent des rapprochements entre les humains et les insectes.

L’événement Papillons en liberté a-t-il encore lieu?

Au nouvel Insectarium, les visiteurs ont maintenant accès en tout temps à un Grand Vivarium où se côtoient, en toute liberté et à l’année, des dizaines d'espèces de papillons de partout dans le monde, en plus de nombreux autres insectes.

Est-ce permis de prendre des photos à l’Insectarium?

Oui. Il est possible de photographier les insectes et les arthropodes.

Y-a-t-il un vestiaire ou des casiers dans l'Insectarium? Sont-ils payants?

Des casiers en location sont disponibles afin d'entreposer vos manteaux et effets personnels lors de votre visite. Le coût de location est de 2$ par casier (prévoir une pièce de 2 $).

Y a-t-il un audio guide?

Non. Les informations sont données par les animateurs et animatrices, ainsi que par des écrans présents dans certains espaces. Il est aussi possible de télécharger l'application mobile Espace pour la vie pour avoir accès à des informations complémentaires sur les expériences, sur les insectes et sur les activités.

Est-ce qu'il y a un stationnement? Le stationnement est-il payant?

Oui, il y a un stationnement payant (P2) en face de l'Insectarium. On y accède depuis la rue Sherbrooke.

Y a-t-il une offre alimentaire sur place?

Non, il n'y a pas de service de restauration dans l'Insectarium, mais il y a un espace repas pour les visiteurs et visiteuses qui ont apporté leur lunch

Peut-on apporter son lunch et le manger sur place?

Oui. Puisqu'il n'est pas permis de manger dans les salles d'exposition de l'Insectarium, un coin repas a été aménagé dans le hall afin que les visiteurs et visiteuses ayant apporté leur lunch puissent s'y installer. Il y a également un four à micro-ondes disponible sur place. Prendre note que la disponibilité des places du coin repas peut varier en fonction des réservations de groupes.

Peut-on acheter une passe annuelle pour visiter l’Insectarium?

Oui, consultez le site des membres de la société Les Amis de l'Insectarium pour en savoir davantage sur la passe annuelle ainsi que sur les privilèges des membres. Vous pouvez aussi vous procurer le Passeport Espace pour la vie afin d’avoir un accès illimité à ses musées pour un an.

Offrez-vous des visites guidées?

Non, mais des animateurs et des animatrices sont présent.e.s tout le long du parcours pour vous accompagner dans votre visite.

J’ai acheté un forfait Passeport MTL ou un forfait Passion Montréal, alors pourrais-je perdre un avantage avec l’une de ces cartes?

Pendant la fermeture de l’Insectarium, il est toujours possible de visiter le Jardin botanique avec ces forfaits.

J’ai acheté un forfait incluant l’Insectarium, avant la fermeture. Je n’ai pas utilisé la portion Jardin botanique/Insectarium. Puis-je garder mon billet et l’utiliser uniquement à la réouverture de l’Insectarium ou l’échanger?

Les forfaits incluant le Jardin botanique et l’Insectarium sont valides pour le Jardin botanique en tout temps. La portion Insectarium ne pourra malheureusement pas être utilisée à la réouverture de celui-ci.

Que se passe-t-il avec les privilèges des membres de la Société des Amis de l’Insectarium pendant la fermeture du musée?

À l’exception de l’accès à l’Insectarium, tous les autres avantages des membres des Amis de l’Insectarium sont maintenus.

  • Accès gratuit au Jardin botanique (incluant les serres d'exposition)
  • Réduction de 15 % à la boutique du Jardin botanique et du Biodôme
  • Réduction de 15 % aux restaurants du Jardin botanique
  • Réduction de 10 % chez W.H. Perron (Le rabais est obtenu en donnant le numéro attribué à chaque organisme)
  • Réduction chez Discount Québec
  • Réduction supplémentaire de 5% sur la meilleure tarification offerte chez Via Rail. Ce rabais est aussi applicable à 3 autres personnes qui voyagent avec la/le membre.
  • Réduction jusqu'à 15 % chez Choice Hotels
  • Réduction de 15 % sur le tarif régulier du Groupe Riôtel
  • Invitations à des activités exclusives aux membres....et bien plus encore!