Menu global

Foire aux questions

Quels arbustes peut-on tailler au printemps?

  • Jardin botanique
Français

Les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année (nouveau bois) devraient être taillés tôt au printemps afin de maximiser leur floraison. Il s’agit essentiellement de végétaux à floraison estivale, tels que l’hydrangée arborescente (Hydrangea arborescens), la potentille ligneuse (Potentilla fruticosa) et la spirée du Japon (Spiraea japonica).

De leur côté, les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente (vieux bois) devraient être taillés immédiatement après la floraison. La plupart de ces végétaux ont une floraison printanière, comme le forsythia (Forsythia sp.), le seringat (Philadelphus sp.), le lilas (Syringa sp.) et la spirée de Van Houtte (Spiraea x vanhouttei).

Les tiges mortes, malades, brisées ou endommagées doivent cependant être supprimées dès que leur présence est constatée. Les gourmands et rejets peuvent être taillés en tout temps.

Le début du printemps, avant le débourrement, est également un moment propice pour rajeunir les vieux arbustes. Selon les espèces, la taille de rajeunissement peut s’échelonner sur plusieurs années (rajeunissement progressif) ou être sévère (recépage).

Peu importe le type de taille effectué, il est important de tailler par temps sec, d’utiliser un outil de coupe bien aiguisé et de nettoyer la lame avec de l’alcool à friction (idéalement entre chaque coupe) afin d’éviter toute contamination.

Pour en savoir plus, consultez notre section sur la taille des arbustes feuillus.

Add this