Lors de la saison de reproduction, les adultes commence par des parades nuptiales. Ils vont se séduire en se tenant dressé l’un vis-à-vis l’autre, ensuite ils vont bouger la tête de gauche à droite. La femelle va se faire plus grosse en ébouriffant son plumage, pendant ce temps le mâle va prendre la posture du « cygne ». Cette parade s’accompagne de cris très forts et rauques, genre de croassements frénétiques. Par contre en hiver, ils sont très silencieux.
La parade nuptiale est accompagnée d’offrandes de végétaux, puis se termine par une course spectaculaire sur l’eau, de façon synchronisée et en ayant le corps relevé (un peu comme s’ils couraient sur l’eau)
Le nid est construit au bord de l’eau par le mâle et la femelle, parfois même au milieu du plan d’eau. Ce nid flottant est fait de végétaux empilés, mélangés à de la boue et fixé à la végétation (exemple : branches submergées). L’avantage du nid flottant est que le grèbe n’a presque pas à marcher pour s’y rendre. La base du nid se retrouve toujours sous l’eau. Cette espèce fait parfois plusieurs nids et vont prendre celui qui leur convient le mieux.
La femelle pond de 2 à 5 œufs blancs (mais qui finissent par brunir à cause de la végétation en décomposition) entre le mois d’avril et juin. Elle peut se reproduire jusqu’à deux fois par année. La couvaison et l’élevage des jeunes est fait par les deux parents. L’incubation des œufs dure de 20 à 30 jours.
Dès leur naissance, les oisillons sont capables de nager. Lors des deux premières semaines, les parents transportent souvent les petits dans les plumes du dos, même quelques fois sous l’eau.