La perchaude se reproduit au printemps ou au début de l’été si l’eau est froide. Elle fraie en eau peu profonde, normalement à travers de la végétation enracinée, des branches ou des arbres morts submergés, parfois même sur un fond de sable ou de gravier.Chez la perchaude, la maturité sexuelle est atteinte vers 1-2 ans pour le mâle et vers 2-3 ans pour la femelle. Dans les faits, le mâle se reproduit pour la première fois vers l’âge de 3 ans tandis que c’est plus autour de 4 ans pour la femelle. Le frai se fait pendant la nuit ou très tôt le matin. La perchaude ne construit aucun nid.
Les œufs sont transparents. Ils sont pondus en un très long chapelet qui forme une masse gélatineuse qui se fixe à la végétation ou aux débris. Cette ponte contient une moyenne de 23 000 œufs. Selon la taille de la femelle, le nombre variera entre 2 000 à 90 000 œufs. L’incubation dure une dizaine de jours.
Lors du frai, on pense que la femelle attend un ou plusieurs mâles qui se succèdent dans le but de fertiliser ses œufs. Une femelle qui est pleine d’œufs peut être suivie par 15 à 25 mâles qui espèrent pouvoir fertiliser ses œufs.
Une fois gonflé d’eau, un œuf a un diamètre d’environ 3,5 mm. Ces œufs, à demi flottants, sont contenus dans un ruban aplati, gélatineux et transparent, plié en accordéon. Certains rubans peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de longueur et 4 cm de largeur. Les parents ne protègent pas les œufs, mais on croit que ceux-ci contiendraient une substance qui découragerait les prédateurs. Les œufs sont aérés grâce à l’eau qui circule à travers le ruban gélatineux.
Lors de l’éclosion, les jeunes alevins mesurent près de 5 mm. Après avoir consommé leur sac vitellin, ils mangent du plancton.