Menu global

Carnet horticole et botanique

Spathiphyllum

Français
  • Plantes d'intérieur
Spathiphyllum sp.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Spathiphyllum sp.
  • Spathiphyllum sp.
  • Spathiphyllum wallisii

Onglets

Botanique

Origine et description

Le spathiphyllum est une plante herbacée qui pousse naturellement sous les arbres des forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Ses grandes feuilles coriaces et lancéolées au long pétiole se développent en touffes à partir d'un court rhizome. Les inflorescences, composées d'un épi floral entouré d'une bractée blanche (la spathe), dégagent un léger parfum.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Spathiphyllum 'Mauna Loa' a des feuilles larges et attrayantes. Sa floraison est abondante lorsqu'il bénéficie d'une lumière vive. Spathiphyllum wallisii est une espèce de petite taille qui atteint environ 30 cm de haut.

Toxicité

Le spathiphyllum contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Placez cette plante potentiellement toxique hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Spathiphyllum / Lis de la paix

Nom latin

Spathiphyllum wallisii 'Clevelandii'

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Araceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le spatiphyllum tolère un éclairage faible mais préfère une lumière vive sans soleil direct à l'été et une grande luminosité à l'hiver. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Une température de 18 à 20 ºC est idéale. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé, surtout si la température est supérieure à 15 ºC, ou posez le pot sur un lit de gravier humide.

Facilité de culture

La culture du spatiphyllum est assez facile. Cette plante est tolérante et s'adapte très bien aux conditions environnementales de nos maisons. Sa floraison peut se prolonger presque toute l'année si les conditions sont adéquates.

Arrosage et fertilisation

Arrosez de façon à humidifier le sol mais évitez les excès d'eau. Laissez sécher le terreau en surface entre les arrosages. Réduisez les apports d'eau lorsque l'éclairage ou la température est plus faible. Fertilisez durant la période de croissance avec engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien

L'entretien se résume généralement à la taille des feuilles endommagées et des vieilles inflorescences. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche avec de l'eau tiède ou avec une éponge humide.

Rempotage

Le spathiphyllum tolère mal le rempotage. Il subit un grand choc et il peut prendre plusieurs mois avant de se rétablir. Rempotez au besoin, au printemps, dans un substrat riche en humus, comme un terreau pour plantes tropicales, et qui se draine bien.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page