Menu global

Ichneumonides

Français

Rhysse noirâtre

Français
Megarhyssa atrata

Cet insecte ressemble à une grande guêpe mince. Sa tête est jaune avec une rayure foncée entre les yeux. Le thorax et l’abdomen sont foncés, noir ou brun noir. La couleur dominante des longues pattes est le jaune. Les quatre ailes, allongées et étroites, sont presque noires.

La femelle est dotée d’un impressionnant ovipositeur brun foncé mesurant de 12 à 15 cm de long.

Cette espèce ressemble à deux autres rhysses que l’on trouve dans le même habitat au Québec. Il s’agit de la rhysse canelle (Megarhyssa macrurus) et de la rhysse de Green (M. greenei). On reconnaît la rhysse noirâtre par la couleur brun-noir de son abdomen. De plus, cette espèce possède l’ovipositeur le plus long.

Ichneumons

Français

Ces insectes ressemblent généralement à des guêpes, mais ils s’en distinguent par des antennes plus longues et plus segmentées.

Chez plusieurs espèces, l’abdomen des femelles se termine par un long filament qui dépasse la taille de leur corps. Cet organe de ponte se nomme ovipositeur.

Le vaste groupe des ichneumons compte des milliers d’espèces qui présentent une grande variation de taille (de 3 à 50 mm de long) et de coloration. Beaucoup ont une teinte uniforme, variant de jaunâtre à noir, alors que d’autres présentent des motifs à deux couleurs : noir et brun ou noir et jaune.

S'abonner à RSS - Ichneumonides